(Sportcom) - L'épéiste québécoise Julie Leprohon a obtenu le meilleur résultat des Canadiennes présentes au Grand Prix de Nankin, en Chine, après avoir fini 20e samedi.

Leprohon, 16e au classement de la Fédération internationale d'escrime (FIE), a tout d'abord eu le dessus contre l'Estonienne Kristina Kuusk, 77e épéiste mondiale, 15-7 dans le tableau de 64.

L'Ukrainienne Yana Shemyakina, classée 20e par la FIE, a ensuite éliminé la Montréalaise en l'emportant 15-11 dans le tableau de 32. Shemyakina a finalement terminé septième.

« Il y avait 137 participantes, ce qui est beaucoup. Cette compétition est la première qui compte pour la sélection olympique et c'est le seul Grand Prix de ce groupe de compétitions en Asie. C'est probablement pour ces raisons qu'il y avait autant de compétitrices », a expliqué Leprohon à Sportcom.

Satisfaite de sa performance, l'athlète de 26 ans entreprend donc le processus de qualification pour les Jeux de Pékin sur une bonne note. « La glace est maintenant cassée pour les sélections. Je suis contente puisque ça commence bien l'année mouvementée qui s'en vient. »

L'Ontarienne Sherraine Schalm, troisième épéiste au monde, a par ailleurs été surprise par la Coréenne Hye Young Wang dès le tableau de 64 et s'est classée 33e.

Ainsley Switzer, de l'Ontario, et Catherine Dunnette, de l'Alberta, ont fini respectivement 87e et 128e.

Dimanche, les Canadiennes affronteront les Autrichiennes à la compétition par équipe.

Les Montréalais Josh McGuire, Philippe Beaudry et Nicolas Mayer sont aussi en action ce week-end, le premier à la Coupe du monde de fleuret de Tokyo, au Japon, et les deux autres à la Coupe du monde de sabre de Varsovie, en Pologne.

Rapidement éliminées au Grand Prix de Tokyo vendredi, les fleurettistes Élise Daoust , de Repentigny, et Annie-Claude Therrien, de Montréal, pourraient participer à la compétition par équipe dimanche.