BERLIN (AP) - De nombreux athlètes allemands ont fait faux bond l'an dernier lors des contrôles antidopage sans être punis, a révélé mardi une enquête de la télévision ARD.

Selon le documentaire d'une demi-heure que la télévision diffusera mercredi, 250 athlètes ont esquivé environ 400 tests inopinés, certains à plusieurs reprises sans être sanctionnés.

Dick Pound, le président de l'Agence mondiale antidopage (AMA), a déclaré avoir été surpris par ces conclusions, dans une Allemagne censée mener une lutte exemplaire contre le dopage.


"Je pensais que le programme de lutte antidopage en Allemagne était de première classe. Ces fautes pourraient avoir des conséquences pour l'Agence allemande antidopage et le Fédération allemande des sports olympiques", a-t-il dit.

Le système allemand demande aux athlètes de pouvoir se soumettre 24 heures sur 24 à des contrôles. Un avertissement est prévu pour un contrôle esquivé, une suspension de deux mois en cas de récidive et une année de suspension en cas de troisième manquement à la règle.

Selon le documentaire, l'athlétisme, puis le cyclisme serait les sports les plus fautifs.