Au terme de la saison des Tiger-Cats de Hamilton, le receveur de passes Samuel Giguère a rejoint l'équipe canadienne de bobsleigh, sur le circuit de la coupe du monde. Il qualifie cette expérience de succès. Pour la prochaine année, il a de grandes ambitions, autant sur les terrains de football que sur les pistes glacées.

Le meilleur résultat de Giguère a été une septième place en bob à 4 à Sotchi sur la piste où aura lieu la compétition olympique l'hiver prochain. L'athlète de 27 ans se dit satisfait de sa première saison sur le circuit de la coupe du monde.

« Pour moi, cette année s'est bien passée. Nous avons terminé au 7e rang à Sotchi lors de la dernière épreuve de coupe du monde sur la piste olympique. Ça regarde bien pour l'an prochain. »

Clara Hughes, Pierre Harvey et Gaétan Boucher sont des athlètes canadiens qui se sont démarqués en pratiquant deux sports. Non, le football n'est pas un sport olympique. Toutefois, Giguère réussirait un exploit en parvenant à se qualifier pour les jeux de Sotchi tout en poursuivant sa carrière dans la LCF. « Il faut que je me dépasse et je dois performer au maximum de mes capacités. Je pense que c'est quelque chose que j'aime faire. Pour moi si je parviens à participer aux Jeux olympiques et offrir une bonne performance, ça serait un rêve devenu réalité. »

La priorité de Giguère demeure le football. La saison dernière les Tiger-Cats ont été la grande déception de la LCF en étant exclus des éliminatoires. La venue de l'entraineur-chef, Kent Austin et l'ajout des joueurs autonomes en défense font en sorte que Hamilton devrait être grandement amélioré.

« Tout le monde est vraiment content des changements, mais on garde un mauvais goût de la dernière saison. Les statistiques, c'est bien beau, mais si tu ne gagnes pas ça ne sert à rien. C'est important d'aller chercher des victoires, de participer aux éliminatoires et de gagner la coupe Grey. »

Après deux semaines de repos. Giguère reprendra l'entrainement la semaine prochaine en vue du camp d'entrainement des Tiger-Cats, qui commencera au début du mois de juin. Il espère que la saison se terminera avec une conquête de la coupe Grey en novembre et d'une médaille olympique aux Jeux de Sotchi.

D'après un reportage de Didier Orméjuste