Tout comme leurs rivales canadiennes, les Américaines ont facilement remporté leur premier match du tournoi olympique de hockey féminin en disposant des Chinoises par la marque de 12 à 1 devant un



Tout comme leurs rivales canadiennes, les Américaines ont facilement remporté leur premier match du tournoi olympique de hockey féminin en disposant des Chinoises par la marque de 12 à 1 devant une foule parfois hostile.

Les Etats-Unis, qui sont classés au premier rang mondial, ont donné une leçon de hockey aux Chinoises en prenant les devants 5 à 0 dès la première période.

Malgré tout, les Chinoises ont savouré leur petite victoire quand elles ont évité le blanchissage en fin de match. Fenling Jin a déjoué Brianne McLaughlin sur un retour de lancer pendant un jeu de puissance ce qui a comblé les spectateurs canadiens.

L'attaquante Jenny Potter s'est illustré durant cette partie avec une récolte de cinq points (trois buts, deux aides) ce qui lui permet de devenir l'Américaine avec le plus grand nombre de points, 26, en contexte olympique devant Katie King (23) qui est à la retraite.

Les Américaines ont dominé cet affrontement à tous les niveaux (61 à 7 au chapitre des tirs), mais elles n'ont pas été mesure de rallier les partisans canadiens à leur cause. Les amateurs prenaient plutôt un malin plaisir à encourager les joueuses chinoises durant ce duel.

Jocelyne Lamoureux peut se vanter d'avoir réussi une magnifique pièce de jeu lors de cette rencontre. Elle a marqué le huitième but de sa formation après avoir passé la rondelle entre ses patins pour déjouer une adversaire chinoise avant de glisser la rondelle entre les jambières de la gardienne Yao Shi. Ce but était très semblable à celui inscrit par David Perron contre les Islanders cette saison.

Sa jumelle, Monique Lamoureux, a plutôt amassé quatre mentions d'aide.

Angela Ruggiero, Molly Engstrom, Lisa Chesson, Natalie Darwitz, Julie Chu, Kelli Stack et Meghan Duggan (deux fois) ont enfilé les autres buts américaines.

La formation américaine vise un seul objectif dans ce tournoi olympique disputé en territoire canadienne. Elle désire mériter la médaille d'or pour venger l'affront semblable subi à Salt Lake City en 2002 quand le Canada l'avait emporté.

Les Etats-Unis se retrouvent dans le groupe B avec la Finlande, la Russie et la Chine alors que le Canada est situé dans le groupe A avec la Slovaquie, la Suède et la Suisse.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe au terme de la ronde préliminaire accèdent directement à la ronde des médailles.