MELBOURNE - Après avoir conquis une sixième médaille d'or en autant de courses en battant de cinq centièmes de seconde seulement son compatriote Ian Crocker sur 100 mètres papillon, samedi aux championnats du monde de natation, Michael Phelps pouvait toujours viser le carton. Il a toutefois perdu espoir de conserver sa fiche parfaite, dimanche, quand la formation américaine a été disqualifiée dans les préliminaires au relais 400 m quatre nages individuel.

Sur la manche papillon, Ian Crocker a plongé dans le bassin avant que Scott Usher n'ait terminé son 100 m brasse, provoquant la disqualification de son équipe, une des favorites de la compétition.

C'est la première fois que les Etats-Unis ne sont pas représentés dans une finale de relais dans l'histoire des championnats du monde de natation.

Phelps a cependant remporté le 100 m papillon la veille, sa sixième médaille d'or pendant la compétition. Il a donc égalé le record d'Ian Thorpe, enregistré en 2001.

Plus tôt dimanche, Phelps s'est facilement qualifié pour la finale du 400 m quatre nages, qui lui offrira la possibilité de gagner sa septième médaille d'or.

En tant que double tenant du titre et détenteur du record du monde, Crocker semblait le seul nageur capable de stopper la moisson d'or de Phelps. Mais il a échoué samedi.

Crocker était en tête au virage alors que Phelps n'était que troisième. Une première pour le nageur américain -- qui avait auparavant toujours viré en tête -- en quatre courses individuelles.

Phelps est revenu sur Crocker dans les derniers mètres de course et a touché le mur en 50,77 secondes, devenant ainsi le deuxième nageur après son rival à passer sous la barre des 51 secondes. Crocker a terminé deuxième en 50,82 secondes. La médaille de bronze est revenue au Vénézuélien Albert Subirats.