MANCHESTER, Angleterre - Les nageurs américains conduits par Michael Phelps ont battu samedi, à Manchester, le record du monde en petit bassin du relais 4x100 mètres style libre.

Les Américains ont signé un temps de trois minutes, 3,3 secondes pour remporter la finale de ce relais et améliorer la marque de 3:04,98 établie par la France en décembre dernier.

Outre Phelps, le relais américain était composé de Nathan Adrian, Matt Grevers et Garrett Weber-Gale.

C'est le huitième record du monde battu lors de cette compétition de deux jours États-Unis - Europe dans le bassin de Manchester.

Les États-Unis ont été à l'honneur samedi, puisque Rebecca Soni a battu le record du monde en petit bassin du 100 mètres brasse.

Soni a signé un temps de 1:02,70 pour améliorer l'ancien record de 1:03,00 établi par l'Australienne Leisel Jones le mois dernier à Berlin. Elle avait aussi signé vendredi un record du monde du 200 mètres.

Une autre Américaine, Julia Smit, a battu le record du monde du 200 mètres quatre nages. Smit a nagé en 2:04,60 secondes pour améliorer les 2:04,64 établis par la Hongroise Evelyn Verraszto en début de mois.

Smit avait amélioré vendredi le record du monde du 400 m quatre nages.

D'ailleurs, les États-Unis ont dominé ce "Duel in the Pool" face au Royaume-Uni en l'emportant 185-78.