La Suisse et le gardien Jonas Hiller sont passés très près de causer la première grande surprise des Jeux olympiques de Vancouver, mais les États-Unis ont refusé de mourir en signant un gain de



La Suisse et le gardien Jonas Hiller sont passés très près de causer la première grande surprise des Jeux olympiques de Vancouver, mais les États-Unis ont refusé de mourir en signant un gain de 2-0.

Hiller a été magistral durant ce match, mais les Américains ont finalement trouvé le moyen de percer sa muraille au dernier tiers lorsque Zach Parise a fait dévier un lancer de Brian Rafalski.

«On savait que Hiller serait bon et on a suivi notre plan de match en envoyant plusieurs rondelles vers lui », a raconté le capitaine américain Jamie Langenbrunner. Nous allons apprécier cette victoire et attendre l'identité de notre prochain adversaire.

Les Américains, qui forment la plus jeune équipe du tournoi, affronteront la Finlande en demi-finale.

Les Suisses ont retiré Hiller en fin de match et Parise a concrétisé la victoire en marquant dans un filet désert.

« Nous étions nerveux durant le match avec ce pointage de 0-0, mais nous devions continuer de nous battre et nous l'avons fait. Nous avons joué de façon intelligente et nous devrons continuer à le faire», a exprimé Parise.

La formation suisse a continué de croire en ses chances après une séquence incroyable en fin de deuxième période alors que les États-Unis sont passés à un minuscule dixième de seconde d'inscrire un premier but quand Ryan Kesler a décoché un lancer vers le filet suisse. Hiller a tenté de stopper ce tir avec son bâton, mais il a plutôt poussé la rondelle par-dessus sa tête et dans son propre but. Toutefois, la reprise a démontré que la rondelle a franchi la ligne rouge alors que le chronomètre venait d'arrêter à 0.0.

Le gardien américain Ryan Miller a également eu la chance de son côté en troisième période quand le lancer de Sandy Jeannin a frappé l'intérieur du poteau à sa gauche et le juge de but a allumé la lumière rouge.

Cette séquence s'est poursuivie à l'autre but de la patinoire et les Américains croyaient avoir doublé leur avance, mais le but a été refusé puisque Kesler a été chassé pour bâton élevé.

Les États-Unis ont complètement dominé ce duel avec une récolte de 44 lancers contre 19 pour la Suisse. Malgré cette statistique, la Suisse a menacé quelques fois sauf que Miller a continué son superbe boulot devant la cage américaine particulièrement face à Thomas Deruns, Andres Ambuhl, Julien Sprunger et Roman Wick.

Le défenseur suisse Luca Sbisa a été en mesure de revenir dans le match après avoir été atteint à un doigt de la main gauche par un lancer en première période.

Les Suisses ont fait sentir leur présence physique à quelques occasions. Bobby Ryan a notamment effectué une pirouette complète en encaissant une solide mise en échec de la hanche gracieuseté de Mathias Seger.

Le tournoi olympique prend donc fin pour la Suisse qui a compliqué le travail de plusieurs équipes grâce au brio de Hiller et Mark Streit (utilisé pendant 29 :06 contre les États-Unis).