Les Américains forment la plus jeune équipe de cette compétition et ils ont eu besoin d'une période pour prendre leur erre d'aller. La troupe de Ron Wilson a finalement pris le contrôle de la par



Les Américains forment la plus jeune équipe de cette compétition et ils ont eu besoin d'une période pour prendre leur erre d'aller. La troupe de Ron Wilson a finalement pris le contrôle de la partie grâce à du jeu robuste et une plus grande rapidité.

«Ce fut un bon départ pour nous, c'est bien d'obtenir une première victoire même si ce n'était pas parfait», a commenté le capitaine américain Jamie Langenbrunner.

La Suisse espère devenir l'équipe surprise de ce tournoi et elle devait se fier sur le gardien des Ducks d'Anaheim Jonas Hiller pour accomplir cette mission, mais il n'a pas été en mesure de freiner toutes les attaques américaines (domination de 24 à 15 au chapitre des lancers).

«Ça faisait du bien de finalement jouer notre premier match auquel nous pensions depuis longtemps et il y avait beaucoup d'anxiété dans notre vestiaire», a précisé le gardien américain Ryan Miller.

Bobby Ryan, son coéquipier chez les Ducks, a été le premier à percer sa muraille dans les derniers instants de la période initiale. David Backes et Ryan Malone sont revenus à la charge au second engagement.

Backes a habilement contourné le défenseur de l'organisation du Canadien Yannick Weber avant de déjouer Hiller.

«Notre équipe a vraiment bien entamé la partie et nous avons même obtenu des chances de compter le premier but, mais ce sont eux qui ont réussi à le faire », a déclaré Weber.

«De mon côté, je n'ai pas joué mon meilleur hockey et j'espère me reprendre contre le Canada», a-t-il avoué.

La Suisse a inscrit son unique but en troisième période quand Roman Wick a surpris Miller.

L'ancien défenseur du Canadien Mark Streit a été le joueur le plus utilisé dans le camp suisse, mais son travail ne fut pas suffisant alors que son équipe a surtout manqué de ressources offensives.

Les Etats-Unis et la Suisse se retrouvent dans le groupe A en compagnie du Canada et de la Norvège si bien que ces équipes s'affronteront pendant la phase préliminaire.

La troupe américaine disputera son prochain match jeudi contre la Norvège tandis que la Suisse devra affronter le Canada lors de cette même journée.

Un départ timide des Américains


En première, les joueurs suisses ont tenu le coup face à leurs rivaux américains et ils sont passés près de retraiter au vestiaire avec une égalité de 0-0.

Un revirement en territoire défensif a toutefois permis à Ryan de sauter sur une rondelle libre dans l'enclave pour battre Hiller d'un tir vif des poignets.

Ce but a donné confiance aux Américains qui ont augmenté la cadence pendant la période médiane. Backes a profité de cette lancée pour donner une petite leçon à Weber. L'espoir du Canadien s'est fait battre de vitesse par Backes qui a touché la cible par la suite.

Les Américains ont obtenu leur premier but en avantage numérique quand Malone a gagné sa bataille devant le filet pour pousser la rondelle entre les jambières du gardien suisse.

La troupe de l'entraîneur Ralph Kruger a ensuite manqué deux belles occasions de réduire l'écart. Julien Sprunger a notamment visé trop haut lors d'une descente à deux contre un.

En troisième période, les Etats-Unis ont semblé lever le pied légèrement et le résultat fut moins convaincant.

La Suisse a profité de ce contexte pour briser la glace dans cet événement quand Wick a tenté de rejoindre le Canadien Hnat Domenichelli devant le filet et Miller a échappé la rondelle.