Les basketteuses canadiennes expéditives face aux Portoricaines et aux Chiliennes
Basketball mardi, 11 août 2015. 11:18 jeudi, 12 déc. 2024. 04:52
MONTRÉAL – Nirra Fields, Lizanne Murphy et les autres basketteuses de la délégation nationale ont été sans pitié pour leurs rivales à leurs deux premières sorties des préliminaires au Championnat des Amériques de la FIBA présenté à Edmonton.
Après avoir disposé des Portoricaines 94-57 au premier jour de la compétition dimanche, les Canadiennes ont été encore plus cinglantes lundi soir, l’emportant 93-36 contre les Chiliennes.
Les médaillées d’or des récents Jeux panaméricains ont ainsi lancé un message fort à leurs adversaires dans cet important rendez-vous, qui offrira un billet pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro aux gagnantes.
« Nous sommes satisfaites, mais aussi un peu insatisfaites en même temps, a avoué Murphy. Il y a de petites choses que les entraîneurs veulent que nous améliorons, en défensive et à l'attaque. »
« Toutes les joueuses jouent entre 15 et 20 minutes par match. Nous avons une formation avec beaucoup de profondeur, nous avons beaucoup d'énergie et tout le monde veut jouer, je crois que c’est pour ça que nous gagnons avec un grand écart de points. »
Bien installées en tête du groupe A, les représentantes du pays affronteront les Dominicaines mardi soir, puis les Cubaines en conclusion du tournoi à la ronde jeudi.
Leur duel face aux Cubaines s’annonce enlevant, ces dernières ayant battues les Canadiennes en finale du dernier Championnat des Amériques de la FIBA, en 2013.
« Nous savons que les matchs à venir contre Cuba, en demi-finale et en finale vont être hyper difficiles, alors nous devons corriger certaines choses maintenant », a mentionné Murphy, de Beaconsfield.
Le groupe B réunit par ailleurs l’Argentine, le Brésil, l’Équateur, les Îles Vierges et le Venezuela.
Les deux meilleures nations de chaque groupe accèderont aux demi-finales, qui seront disputées samedi.