Les Beauchesne-Sévigny finalistes
Amateurs vendredi, 17 mai 2013. 16:32 mercredi, 11 déc. 2024. 19:58Montréal – Geneviève Beauchesne-Sévigny et son frère Gabriel ont assuré leur place en finale, vendredi, jour un de la Coupe du monde de canoë-kayak de vitesse à Racice, en République tchèque.
Au K-2 500 m féminin, Geneviève Beauchesne-Sévigny et sa partenaire KC Fraser ont été les plus rapides de leur vague préliminaire ce qui leur assure une place pour la finale qui sera disputée samedi. Un autre duo canadien sera aussi de cette course, soit celui formé par Una Lounder et Alexa Irvin.
Du côté masculin, Gabriel Beauchesne-Sévigny et Roland Varga ont été les plus rapides de leur demi-finale au C-2 1000 m en devançant les favoris locaux Jaroslav Radon et Filip Dvorak de 1,746 seconde. L’équipage canadien accède ainsi à la finale.
« Roland et moi nous sommes entraînés un peu ensemble en Floride, mais c’était notre première expérience ensemble en compétition. C’est un gars qui rame avec un style assez différent, mais nous avons bien réussi à nous adapter aujourd’hui (vendredi). Notre chimie est bonne », a noté Gabriel Beauchesne-Sévigny.
« Nous avons un peu manqué notre coup par contre en ronde éliminatoire. Nous étions premiers après 500 mètres et nous avons finalement terminé cinquièmes. Mais nous avons appris de notre erreur. En demi-finale, ça s’est vraiment bien passé. Nous avons maintenu notre rythme tout au long de la course. Et nous avons battu les Tchèques, qui ont fini premiers la semaine dernière en Coupe du monde », a précisé l’athlète de Gatineau.
Également en action au 500 m, Beauchesne-Sévigny et Varga ont terminé troisièmes en préliminaires, s’assurant ainsi une place en finale.
Les Québécois Étienne Beauchesne, Steve Jorens et Philippe Duchesneau ont fait équipe avec Sam Roworth au K-4 1000 m pour terminer en huitième place de leur demi-finale. Le quatuor sera donc de la finale B.
Enfin, chez les femmes en K-1, Émilie Fournel a vu son parcours au 500 m s’arrêter en demi-finale. La kayakiste a terminé quatrième. Seules les trois premières de cette course passaient en finale A. L’athlète de Dorval a raté le couperet par 0,206 seconde.
Les épreuves de la Coupe du monde de Racice se poursuivront samedi.