MONTRÉAL - En action à la Coupe du monde par équipe de Lamezia Terme, en Italie, l'équipe canadienne féminine de sabre a pris le 11e rang, dimanche.

Dans le tableau de 16, le quatuor canadien formé des Québécoises Sandra Sassine, Julie Cloutier, Olga Ovtchinnikova et Wendy Saschenbrecker se sont inclinées 36-45 face à l'équipe italienne. « Nous n'avions jamais gagné contre elles, mais ce fut quand même un match serré. Nos adversaires étaient fortes individuellement, mais nous les avons tenues tout au long du match », a raconté Sassine.

La Lavalloise, qui s'est blessée au quadriceps en début du match, a été amoindrie dans ses mouvements durant tout le reste de la compétition. « J'ai fait une fente et mon pied a glissé et ça a vraiment bien étiré ma cuisse », a expliqué la sabreuse de 28 ans qui ressentait de la douleur à la cuisse depuis le début de la semaine. « C'est dommage, car il faut toutes être prêtes à bien tirer pour entrer dans le tableau de 8. Il faut être en pleine confiance et que nous soyons bonnes. De mon côté, à cause de ma blessure, ce n'était pas facile d'avoir la confiance aujourd'hui (dimanche). »

En match de classement, le Canada a vaincu l'Afrique du Sud 45-22 avant de baisser pavillon contre la Grande-Bretagne 37-45. « Ça faisait quelques fois que nous gagnions contre elles alors c'est sûr que nous sommes déçues d'avoir perdu ce match. Les filles de la Grande-Bretagne ont cependant très bien tiré. Malgré ma blessure, nous avons pu conserver un bon rythme », a poursuivi l'escrimeuse.

Les Québécoises ont finalement battu la formation japonaise dans leur match pour l'obtention de la 11e place par la marque serrée de 45-44. « Julie a très bien tiré. Elle nous a remis dans le match, a expliqué Sassine qui, ressentant trop de douleur, n'a pas participé à ce dernier affrontement. « Olya a pour sa part très bien terminé le match. »

En pleine course olympique : dernier chapitre

Depuis l'automne dernier, les sabreuses canadiennes en entendent parler : quand pourront-elles célébrer de façon officielle leur qualification olympique ? « Mathématiquement, si on compte bien, c'est maintenant pratiquement fait », a avoué Sassine.

Effectivement, l'équipe américaine, qui s'est classée première à l'épreuve par équipe dimanche a donné un bon coup de pouce au Canada.

Les équipes qualifiées pour Pékin sont les quatre premières au classement mondial, en ajoutant les meilleures équipes continentales, excluant celles parmi le top-4 déjà qualifiées. Dans la zone des Amériques, l'équipe des États-Unis est bonne première et le Canada, pour sa part, occupe le deuxième rang, loin des Vénézuéliennes, troisièmes. Afin de confirmer sa place aux JO, le Canada doit cependant s'assurer que l'équipe américaine ne soit pas délogée des quatre puissances mondiales.

« Leur victoire d'aujourd'hui (dimanche) était exactement ce dont nous avions besoin, a expliqué l'escrimeuse québécoise. Le pire qu'il peut arriver, c'est qu'elles terminent huitièmes en Algérie, la semaine prochaine, et ce résultat ne les ferait pas glisser en deçà des quatre premières équipes. »

« Nous sommes vraiment à la porte. D'après ce que nous avons calculé, c'est impossible que les Américaines sortent du top-4, à moins qu'elles ne se présentent pas la semaine prochaine. Face à cette éventualité, nous serons tenues en haleine jusqu'à la fin, car tout peut encore arriver ! »

La dernière étape de la Coupe du monde comptant pour la sélection olympique sera disputée la fin de semaine prochaine, dans le cadre du Grand Prix et Coupe du monde par équipe d'Alger.