(Sportcom) - L'épéiste Charles St-Hilaire, de Québec, et ses coéquipiers canadiens ont terminé au neuvième rang de la Coupe du monde par équipe de Carolina, qui a regroupé 18 formations dimanche, à Porto Rico.

St-Hilaire, l'Ontarien Igor Tikhomirov ainsi que les Saskatchewanais Tarsch Bakos et Jean-Pierre Séguin se sont tout d'abord inclinés contre les Ukrainiens, classés troisièmes au monde, qui les ont battus 45-38.

« Nous sommes satisfaits de notre neuvième place, malgré notre défaite crève-coeur contre l'Ukraine pour commencer la journée, a souligné le membre du club Estoc de Québec. Nous étions dans le match. Ç'a quand même été assez serré. »

Les Canadiens ont ensuite vaincu les Russes, sixièmes au classement de la Fédération internationale d'escrime (FIE) mais qui avaient délégué de jeunes épéistes, 45-37, les Suisses (9es) 41-40 et les Tchèques (19es) 45-39.

« Ça faisait longtemps que le Canada (classé 14e par la FIE) avait terminé neuvième, a indiqué St-Hilaire. Finir la journée avec trois victoires consécutives, c'est vraiment quelque chose de très très positif. »

La saison de Coupe du monde maintenant terminé, le Québécois a les yeux tournés vers les mondiaux, qui se dérouleront à Turin, en Italie, du 30 septembre au 7 octobre « Terminer neuvième, ça va peut-être augmenter un petit peu notre classement mondial et nous donner des matchs plus facile d'entrée de jeu pour les championnats du monde. »

« Nous avons eu, en général, une bonne saison au niveau des résultats individuels, a résumé celui qui aura bientôt 30 ans. Dans les Coupes du monde, les Canadiens ont réalisé de très bonnes performances. Nous avons classé régulièrement plusieurs tireurs dans les tableaux. Ça, c'est vraiment intéressant. »

« Nous n'avons (par contre) pas réussi à battre de grosses équipes cette saison, a poursuivi St-Hilaire. Ça, c'est un petit peu décevant. J'espère que nos victoires d'aujourd'hui vont nous donner de la confiance et nous aider peut-être à battre une grosse équipe aux championnats du monde. »

Julie Leprohon en action au pays de Fidel

L'épéiste montréalaise Julie Leprohon a pour sa part participé au Grand Prix et à la Coupe du monde par équipe de La Havane, à Cuba, cette fin de semaine.

À la compétition individuelle, l'athlète de 25 ans, classée au 31e échelon mondial, a terminé 32e samedi. Elle a eu le meilleur contre l'Italienne Nathalie Moellhausen (40e au monde) 12-11 dans le tableau de 64, mais s'est inclinée contre la favorite, la Française Laura Flessel-Colovic (3e), qui l'a emporté 15-11.

Dimanche, Leprohon a joint ses efforts à ceux de l'Albertaine Catherine Dunnette et des Ontariennes Sherraine Schalm-Mackay et Ainsley Switzer à la compétition par équipe, où elles se sont classées 8es sur les 15 formations présentes.

Les Canadiennes ont vaincu les Japonaises 27-25 dans leur premier duel. Les Allemandes, les Cubaines et les Polonaises les ont par la suite respectivement battues 42-37, 45-35 et 40-39.

La Fédération canadienne d'escrime divulguera les noms des épéistes, fleurettistes et sabreurs qui seront retenus pour les mondiaux au début du mois de juillet.