Toronto – Vaincre les championnes du monde en titre dans un match haut en rebondissements, devant des partisans déchaînés, c’était le scénario rêvé pour les Canadiennes en finale des Jeux panaméricains. Elles ont complètement envoûté le centre athlétique Ryerson, lundi soir, et ont remporté la première médaille d’or panaméricaine de l’histoire du basketball féminin canadien en battant les États-Unis 81-73.

« C’est possible que je fonde en larme! », a prévenu la joueuse québécoise Lizanne Murphy en s’adressant aux journalistes.

« C’est le meilleur moment de ma carrière. C’est le premier pas de notre été. Nous en avons parlé pendant toute l’année. Je n’arrive pas à décrire le sentiment que je ressens. Nous venons de gagner la médaille d’or devant notre pays. C’est incroyable! Il n’y a pas de meilleur sentiment! », a ajouté celle qui a participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 avec le Canada.

« J’ai disputé plusieurs Championnats du monde avec l’équipe et j’ai fait les Jeux olympiques, mais rien ne bat ce moment. C’était magique! »

Avant la rencontre cruciale, les deux troupes avaient été intouchables durant le tournoi. Ça n’a pris que peu de temps avant que les premiers points apparaissent sur la feuille de pointage, grâce à un lancé de trois points de l’équipe canadienne. Les Américaines n’ont pas tardé à répliquer et les deux pays se sont livré une chaude lutte tout au long de la rencontre.

Le début du deuxième quart a été plus ardu pour les Canadiennes, jusqu’à ce que la Lachinoise Nirra Fields permette à son équipe de prendre les devants 31-30. À la mi-temps, les deux formations étaient nez à nez avec chacune 36 points au tableau.

Les deux derniers quarts se sont déroulés avec tout autant de suspense. Les Canadiennes ont réussi à prendre quelques points d’avance, mais n’ont jamais pu être confortablement installées. Les États-Unis ont été menaçants jusqu’aux toutes dernières secondes de la rencontre.

« Nous avions un plan de match en défense, mais au début de la rencontre, nous ne le respections pas. C’est pourquoi c’était difficile. À la demie, l’entraîneur nous a dit : "voyons les filles, le plan de match. Il faut le suivre. Si nous le suivons, nous allons gagner!" Quand nous sommes ressorties du vestiaire, nous étions un peu plus serrées défensivement et un peu plus patientes du côté offensif et ça a fonctionné », a expliqué Murphy.

Quand la victoire des favorites de la foule s’est confirmée, l’ambiance était explosive. Les vedettes de la journée ont fait le tour du terrain à la course pour tendre la main aux partisans qui ont participé à la rencontre à leur façon, en huant leurs voisines du sud lors des moments-clés du match et en acclamant les bons coups de leurs représentantes.

La dernière médaille du Canada au tournoi féminin des Jeux panaméricains remontait à 1999, lorsque l’unifolié avait pris place sur la deuxième marche du podium à Winnipeg.

Pour les Canadiennes, les Jeux panaméricains servaient de préparation pour le Championnat des Amériques de la FIBA qui aura lieu à Edmonton, du 9 au 16 août. C’est un tournoi très important, car le grand prix est accompagné d’un billet pour les Jeux olympiques de Rio en 2016.

« Remporter la qualification olympique est le vrai objectif de l’été, alors nous allons célébrer durant les prochains jours, mais après nous devons être de retour à l’entraînement et nous concentrer sur le tournoi des Amériques », a indiqué la vétérane.