Les Canadiennes chauffent les Américaines
Water-polo mardi, 4 juin 2013. 13:44 dimanche, 15 déc. 2024. 05:01L’équipe canadienne féminine de water-polo a livré une belle bataille à la formation américaine, championne olympique, mais cette dernière l’a tout de même emporté 6-5 mardi en quart de finale de la Super finale de la Ligue mondiale, à Pékin.
Les joueuses du pays, absentes des Jeux de Londres, ont donné du fil à retordre aux médaillées d’or du plus important événement sportif de l’été 2012, qui ont pris les devants 2-1 au premier quart.
À la reprise, le jeu s’est passablement resserré, si bien qu’aucune des deux formations n’a réussi à ajouter de but à sa fiche avant la pause de la demie.
Les Canadiennes ont par la suite disputé un solide troisième quart, où elles ont marqué à trois occasions et pour se retrouver à égalité 4-4 avant le dernier 8 minutes de jeu.
Malheureusement, elles ont dû se contenter d’un but au dernier engagement, alors que les Américaines ont fait bouger les cordages deux fois.
Les Britanno-Colombiennes Monika Eggens, avec deux, Carmen Eggens, Katrina Monton, de Dorval, ainsi que l’Ontarienne Emma Wright ont marqué.
« Le résultat n’a pas été dans le sens que nous voulions, mais ce n’est que le début pour notre équipe », a commenté Monton, en faisant référence au renouveau qui souffle sur le programme national qui compte quelques nouvelles athlètes et de nouveaux entraîneurs.
« Nous avons fait plusieurs bonnes choses dans ce match. Nous devons seulement continuer notre travail et construire là-dessus. »
La gardienne de but Michèle Relton, de Beaconsfield, a fait face avec brio aux assauts des Américaines.
« Avant le match, je me suis concentrée en pensant aux joueuses de l'autre équipe, les tendances de tir de chacune d’elles ou comment elles m'ont battue la dernière fois que nous les avions affrontées. »
« Je sens que ça m'a vraiment aidée à être plus patiente, à attendre les tirs que je savais qui viendraient. C’est une autre défaite difficile à avaler pour nous, mais nous continuerons à construire sur notre travail et tout tombera en place éventuellement. »
Les autres Québécoises présentes à cette Super finale sont Krystina Alogbo, de Rivière-des-Prairies, Sophie Baron La Salle et Dominique Perreault, de Montréal, Joelle Bekhazi, Stéphanie Valin et Marina Radu, de Pointe-Claire, Katrina Monton, de Dorval, et Christine Robinson, de Lachine.
Mercredi, les Canadiennes affronteront les Italiennes dans un duel de classement pour les places 5 à 8.
Les Américaines se mesureront quant à elles aux Chinoises, tandis que les Russes et les Hongroises croiseront le fer dans l’autre demi-finale.