Montréal - En perdant 3-2 devant l'Argentine jeudi soir, les volleyeuses canadiennes ont été écartées du podium à la Coupe panaméricaine, à Tijuana, au Mexique.

Contrairement à des informations diffusées par le comité organisateur du tournoi, l'équipe canadienne affrontera aujourd'hui (à 17 heures, heure de Montréal) le Venezuela et non l'équipe perdante du match entre Porto Rico et les États-Unis. Cette rencontre face aux Vénézuéliennes déterminera le classement des Canadiennes dans les positions de 5 à 8.

L'Argentine, 31e au monde, a eu le dessus sur le Canada, 24e au monde, par des pointages de 22-25, 26-24, 25-14, 21-25, 15-13. « On n'a peut-être pas joué un très bon match contre les Argentines mais je dirais un bon match », a indiqué Nadine Alphone, l'une des trois Québécoises au sein de la formation nationale avec Janie Guimond et Annie Lévesque. « Nous étions prêtes à faire face à l'Argentinemais il s'est installé une situation de panique, qui a fait en sorte que nous n'avons pas joué comme on avait réussi à le faire depuis le début du tournoi », a-t-elle ajouté.

Depuis le début du tournoi, les Canadiennes ont eu le dessus sur Cuba 3-2, ont baissé pavillon 3-1 devant le Brésil, blanchi le Venezuela 3-0, vaincu Porto Rico 3-1 et battu le Pérou 3-0 avant d'affronter l'Argentine.

Avec cette défaite, les Canadiennes ne parviennent donc pas à se qualifier pour le Grand Prix mondial FIVB 2009. Seulement les trois premières équipes de la NORCECA et la meilleure équipe d'Amérique du Sud obtiennent une entrée dans le Grand Prix mondial. Rappelons que les Canadiennes ne se sont pas qualifiées pour les Jeux olympiques de Pékin.