L'équipe canadienne féminine de water-polo a fait un pas de plus vers l'obtention d'une médaille aux Championnats du monde de la FINA de Rome, lundi, après avoir battu la formation hongroise 9-7 en quart de finale.

Les Canadiennes ont gagné le match au troisième quart, quand elles ont marqué à trois reprises alors que leurs adversaires n'ont répliqué qu'une seule fois. Dans les trois autres quarts, les deux équipes ont enfilé deux buts chacune.

Dominique Perreault a été l'une des vedettes de la partie, faisant bouger les cordages à trois reprises.

« Je suis super contente, a affirmé la Montréalaise. Nous affrontions une équipe avec de l'expérience, qui a participé aux deux derniers Jeux olympiques. Elle a aussi bien fait (aux mondiaux) en 2005 et 2007. »

« Nous les avions toutefois battues à la Dutch Cup. Nous étions donc confiantes », a mentionné Perreault au sujet de leur passé récent face aux Hongroises, quatrièmes aux Jeux de Pékin.

Une approche différente

Contrairement à la saison dernière, les Canadiennes remportent leurs duels importants. « Ça fait juste deux ans que nous jouons ensemble. Mais de ne pas aller aux Olympiques, ça nous a fait quelque chose. Tout le monde a changé sa façon de penser. »

Lundi, Christine Robinson, de Lachine, et Emily Csikos, de Calgary, ont également marqué deux buts. Krystina Alogbo, de Saint-Léonard, et Marina Radu, de Pointe-Claire, ont noirci la feuille de pointage une fois.

L'adjointe au chef de mission de la délégation canadienne à Rome, Johanne Bégin, a eu de bons mots pour Alogbo. « Elle a joué avec une grande intelligence. Elle a disputé un super beau match. Ce n'est pas pour rien que Pat (Oaten, l'entraîneur-chef) ne l'a même pas fait sortir une minute. »

Rachel Riddell, de Victoria en Colombie-Britannique, a bloqué 8 des 15 tirs dirigés vers elle, tandis que Marissa Janssens, de Beaconsfield, a joué le rôle de substitut.

Joëlle Békhazi, de Pointe-Claire, Tara Campbell, de Baie D'Urfé, Whitney Genoway, de Montréal, Katrina Monton, de Dorval, et Rosanna Tomiuk, de Beaconsfield, ont été les autres joueuses utilisées par Oaten.

« Je suis très fier de la façon dont les filles ont joué, a indiqué l'entraîneur. Elles sont restées concentrées et ont suivi le plan de match dans les deux derniers quarts, même quand nous avons tiré de l'arrière par un but. »

En demi-finale, mercredi, les Canadiennes se mesureront aux Russes, invaincues en quatre rencontres jusqu'ici dans le tournoi.

« Nous connaissons leur style de jeu et nous savons comment approcher ce match. J'ai un bon feeling », a affirmé Perreault.

Les Russes, médaillées de bronze aux Championnats du monde de 2007, ont défait les Néerlandaises, championnes olympiques, 9-7 en quart de finale, lundi.