Montréal – L’équipe canadienne féminine de goalball, dont fait partie la Longueuilloise Nancy Morin, a accédé à la finale des Jeux de Pajulahti, samedi, à Nastola, en Finlande.

Les Canadiennes ont conclu le tournoi à la ronde en début de journée avec une victoire de 8-4 contre les Finlandaises.

« Nous avons très bien commencé le match en défensive. Dès la fin de la première période, nous menions déjà 4-0. À la deuxième demie, nous avons été moins solides défensivement ce qui leur a permis de compter quatre buts, a commenté Morin. Malgré tout, nous n’avons pas paniqué. Nous sommes restées calmes et confiantes. Nous avons continué de suivre le plan de match et nous avons réussi à reprendre notre avance. »

Il s’agissait d’une troisième victoire en quatre affrontements pour les représentantes du pays qui ont fini en tête du classement des préliminaires. Vendredi, elles avaient signé des gains face à Näpäjä (7-6) et Israël (7-6) avant de faire match nul avec les États-Unis (3-3).

En demi-finale, les Canadiennes ont retrouvé les joueuses de Näpäjä, qui forment la deuxième équipe finlandaise du tournoi. Encore une fois, elles ont eu le meilleur sur leurs adversaires qu’elles ont vaincues 9-3.

« Ç’a super bien été dans ce match. Nous avons très bien joué. Nous avons été fortes autant en offensive qu’en défensive. Elles ont marqué leurs trois buts en deuxième période sur des pénalités. Sinon, nous avons vraiment été en contrôle du match », a poursuivi la Québécoise de 39 ans.

Dimanche, en finale, les Canadiennes affronteront les Américaines qui se sont imposées 4-0 face aux Israéliennes dans l’autre demi-finale.
« Ce sera un match très défensif et très serré. Je ne m’attends pas à un score élevé. Il faudra être patientes, très précises dans nos lancers et prendre le moins de pénalité possible », a conclu Morin.