Les Canadiennes pulvérisent la Slovaquie
Amateurs samedi, 13 févr. 2010. 12:50 samedi, 14 déc. 2024. 20:47L'équipe canadienne de hockey féminin a établi un record olympique en inscrivant 18 buts dans un match en écrasant la pauvre Slovaquie par le pointage de 18 à 0 aux Jeux de Vancouver.
Le record p
L'équipe canadienne de hockey féminin a établi un record olympique en inscrivant 18 buts dans un match en écrasant la pauvre Slovaquie par le pointage de 18 à 0 aux Jeux de Vancouver.
Le record précédent avait été établi par le Canada le 11 février 2006 dans une victoire de 16 à 0 contre l'Italie.
Du même coup, le Canada signe un 11e gain consécutif ce qui constitue un autre record olympique.
L'équipe canadienne a amorcé la défense de son titre en n'ayant aucune pitié pour la formation slovaque qu'elle affrontait pour la première fois et qui vivait son baptême olympique. Meghan Agosta et Jayna Hefford ont profité de cette rencontre à sens unique pour réussir un tour du chapeau.
Hefford a toutefois volé la vedette puisqu'elle a ajouté trois mentions d'aide pour une récolte de six points ce qui lui permet d'égaler le record pour un match appartenant à sa coéquipière Cherie Piper.
La troupe de Melody Davidson a bombardé le filet adverse de Zuzana Tomcikova avec 67 lancers tandis que Kim St-Pierre a obtenu un blanchissage après avoir effectué seulement neuf arrêts.
St-Pierre établit aussi un record olympique avec un quatrième blanchissage.
"C'est difficile de jouer des matchs du genre, de rester alerte pendant 60 minutes, a commenté l'attaquante Caroline Ouellette. Nous devions rester concentrées sur les choses à faire comme si c'était serré au score, soit lancer vers le filet au lieu de s'échanger inutilement la rondelle. Il fallait éviter de développer de mauvaises habitudes pour la suite du tournoi.
"Nous ne voulions pas les ridiculiser, ni que les gens disent que le hockey féminin c'est mauvais, a-t-elle continué. Le sport est en développement dans le monde.
"La réalité est que c'est encore mal vu pour les filles de jouer au hockey dans plusieurs pays. C'est le cas en Slovaquie ainsi qu'en République tchèque. Chez les hommes, la République tchèque est une des puissances. Du côté féminin, il n'y a même pas d'équipe", a conclu Ouellette, en disant rêver au jour où on verra la création d'une ligue professionnelle féminine.
L'équipe canadienne a égalé son propre pour le plus grand nombre de buts en une période en enfilant sept buts lors du premier tiers. Il s'agissait de la troisième fois que le Canada atteignait ce chiffre.
Carla MacLeod et Haley Irwin ont marqué deux buts chacune alors que Sarah Vaillancourt, Marie-Philip Poulin, Caroline Ouellette (désavantage numérique), Tessa Bonhomme, Gina Kingsbury, Colleen Sostorics et Piper ont trouvé le fond du filet une fois.
Pas moins de 11 Canadiennes ont compté un but alors que Meaghan Mikkelson s'avère la seule joueuse à ne pas avoir récolté de point pour le Canada durant ce match sans oublier la gardienne St-Pierre.
"C'était vraiment incroyable comme débuts olympiques, a lancé Poulin. De voir tous les partisans vêtus de rouge pendant la période de réchauffement, j'en avais des frissons. D'avoir obtenu un but en plus, c'est un boni."
La Slovaquie est parvenue à se qualifier pour les Jeux olympiques pour la première fois de son histoire en signant notamment une victoire record de 82 à 0 contre le Bélarus dans le tournoi de qualification.
La formation canadienne a obtenu plusieurs superbes occasions de marquer dès les premières secondes de la partie, mais la gardienne slovaque a résisté. Mais ce n'était qu'une question de temps puisque les Canadiennes ont explosé avec cinq buts en moins de dix minutes.
Le Canada disputera sa prochaine partie lundi contre la Suisse. Huit nations participent à ce tournoi et elles sont divisées en deux groupes de quatre équipes. Le Canada est jumelé avec la Suède, la Slovaquie et la Suisse dans la groupe A alors que les États-Unis se retrouvent avec la Russie, la Finlande et la Chine dans le groupe B.
Les quatre meilleures équipes au terme de la ronde préliminaire accèdent directement à la ronde des médailles.
Avec l'aide de La Presse Canadienne