Le duo composé d'Annie Martin et Dana Cooke et la paire formée de Marie-Andrée Lessard et Sara Maxwell ont atteint, mercredi, en Australie, le tableau principal de l'Omnium d'Adélaïde, première compétition de la saison du circuit mondial de volleyball de plage.

Martin et Cooke, septièmes têtes de série des qualifications, ont pour ce faire remporté leurs deux duels de la journée. Ils ont vaincu les Australiennes Katie Bartoli et Eliza Dean 21-14 et 21-11, avant de battre les Tchèques Hana Klapalova et Tereza Petrova 21-15 et 21-17.

« Contre les Australiennes, nous étions un petit peu nerveuses, surtout au début. Mais ç'a très bien été. C'est une bonne équipe, mais qui a peu d'expérience », a commenté Martin au sujet de leurs adversaires, qui en étaient à leur premier tournoi ensemble sur le circuit.

« Les Tchèques sont aussi une bonne équipe. Elles avaient obtenu de bons résultats la saison passée. Elles contrôlent bien le ballon. Mais, encore une fois, tout a tourné en notre faveur. Nous avons bien servi malgré le vent et Dana a joué de façon exceptionnelle », a renchéri la Sherbrookoise.

L'histoire aurait toutefois pu être différente puisque sa partenaire torontoise s'est blessée au genou droit au tout début de leur second match. « Après avoir vu un médecin, elle se sentait bien. Elle a juste fait un faux mouvement. Elle a eu peur sur le coup », a expliqué Martin.

Rappelons que Cooke a souvent eu des problèmes avec son genou droit, conséquence de deux graves blessures survenues lorsqu'elle était adolescente. Elle a d'ailleurs été opérée la saison dernière.

Jeudi, Martin et Cooke feront face aux Américaines April Ross et Jennifer Boss, qui ont fini l'année 2007 au 17e rang du classement mondial après avoir participé à seulement sept tournois.

« Nous les avons rencontrées quelques fois. Je me rappelle de deux matchs en particulier, un en Norvège et l'autre aux Championnats du monde. Ç'a avait été d'excellents matchs, que nous avions perdus en trois manches », a souligné la Québécoise.

Lessard et Maxwell ont de leur côté fait preuve de caractère en comblant un déficit de trois points (9-12) dans la première manche de leur seul duel de la journée. Les neuvièmes têtes de série des qualifications ont défait les Japonaises Shinako Tanaka et Eiko Koizumi, huitièmes têtes de série, 21-19 et 21-17.

« Nous avons abordé le match avec enthousiasme, tout en sachant que nos adversaires seraient coriaces puisqu'elles ont un excellent contrôle de ballon, a mentionné Lessard. Nous tirions de l'arrière au premier temps mort technique. Mais, à notre retour sur le terrain, le vent a tourné pour nous. »

« Nous avons remonté la pente grâce à quelques excellents services et jeux défensifs », a poursuivi celle qui a été visée par ses adversaires au service. La Lavalloise a d'ailleurs précisé avoir apporté certains ajustements à son jeu après le temps d'arrêt.

« À la deuxième manche, nous avons toutes les deux bien servi et, surtout, nous nous sommes adaptées à leur stratégie. Nous avons répondu à chacune de leur action », a-t-elle résumé.

Les Australiennes Tamsin Barnett et Natalie Cook, classées 14es au monde, seront sur leur chemin jeudi. « Nous les avons battues en demi-finale d'un tournoi australien il y a deux semaines. Nous sommes donc assez confiantes. Nous l'avons fait une fois, nous pouvons le faire une deuxième fois », a conclu Lessard.