Inspirée par la jeune et talentueuse Marie-Philip Poulin et la gardienne Shannon Szabados, l'équipe canadienne de hockey féminin a vaincu ses rivales américaines 2-0 pour mériter une troisième m



Inspirée par la jeune et talentueuse Marie-Philip Poulin et la gardienne Shannon Szabados, l'équipe canadienne de hockey féminin a vaincu ses rivales américaines 2-0 pour mériter une troisième médaille d'or olympique consécutive.

Poulin a donné raison à ceux qui affirment qu'elle pourrait devenir la Sidney Crosby du hockey féminin en inscrivant les deux buts de son équipe de superbe façon. Ce dernier assistait d'ailleurs au match avec les autres membres de l'équipe canadienne de hockey masculin.

« C'est un des plus beaux matchs de ma vie! C'était un travail d'équipe et Shannon a été incroyable. Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens », a-t-elle expliqué Poulin en regardant la médaille d'or qui était accrochée à son cou. « J'ai de la difficulté à y croire et je ne réalise pas que tout ça est déjà fini.»

La plus jeune joueuse de la formation canadienne, à 18 ans, a aussi brillé devant les milliers de spectateurs enthousiastes de la Place Hockey du Canada dont Wayne Gretzky et le premier ministre Stephen Harper.

«Elle a été incroyable et je crois vraiment que les bonnes choses arrivent à de bonnes personnes. Elle sera une des meilleures joueuses de la planète pour de nombreuses années», a lancé Caroline Ouellette au sujet de Poulin.

Mais elle n'a pas été la seule à retenir l'attention puisque Szabados s'est illustrée devant le filet canadien. Melody Davidson, qui dirige la formation canadienne, a gagné son pari en misant sur Szabados au lieu de Kim St-Pierre.

«C'est un sentiment incroyable! J'ai travaillé pour cela durant toute ma vie», s'est réjouie la gardienne de 23 ans.

«Je retiens la profondeur de notre équipe pour expliquer notre succès», a lancé Jayna Hefford. «Poulin a connu une excellente soirée et Szabados vient de réussir une performance incroyable devant tout le Canada.»

La dernière défaite olympique de la troupe canadienne remonte donc à 1998 en finale des Jeux olympiques de Nagano contre les États-Unis. Depuis ce temps, les Canadiennes ont décroché l'or à Salt Lake City en 2002, à Turin en 2006 et à Vancouver en 2010.

Les représentantes du Canada ont commencé à célébrer dès les dernières secondes de la partie pendant que les larmes commençaient à couler sur le visage de plusieurs Américaines.

Les joueuses affichaient leur plus beau sourire quand elles ont reçu leur médaille d'or des mains de Richard Pound. Poulin, Szabados et la capitaine Hayley Wickenheiser ont reçu les plus belles ovations.

«Cette médaille est vraiment spéciale puisque nous pouvons la partager avec tout le Canada. Les amateurs ont déployé une énergie et un appui à couper le souffle durant ces Jeux», a soutenu Botterill.

«C'est incroyable de recevoir cette médaille», a commenté Jayna Hefford qui savoure l'or pour une troisième fois. « Je ne sais pas si nous réalisons encore ce qui vient d'arriver, mais nous venons de connaître une année absolument parfaite et nous méritions cette médaille.»

Le Canada a joué avec le feu durant ce match en écopant de plusieurs punitions se retrouvant même en double désavantage numérique à deux occasions. Szabados et l'unité défensive canadienne ont toutefois résisté aux attaques américaines.

«Nous avions déjà démontré que nous avions du talent offensif, mais nous avons aussi prouvé que nous pouvions s'imposer défensivement», a souligné Ouellette avec fierté.

La troupe de Davidson établit un record en terminant ce tournoi olympique avec 48 buts ce qui bat la marque réussie par le Canada à Turin avec 46.Meghan Agosta a dominé la compétition avec une récolte de 15 points dont neuf buts (un record pour une édition olympique).

Battues par les Canadiennes dans leur propre pays en 2002, les Américaines tentaient de venger cet affront, mais elles ont manqué d'opportunisme. Jenny Potter, Hillary Knight et Caitlin Cahow ont obtenu les meilleures occasions de marquer.

Poulin vole la vedette

En début de match, les États-Unis ont frappé à la porte plusieurs fois, mais Szabados a toujours eu le dernier mot.

Cette performance a inspiré ses coéquipières et Poulin a marqué le premier but à 13 :55 de la période initiale. Elle a fait écarquiller plusieurs yeux en décochant un impressionnant lancer sur réception dans le haut du filet sur une passe parfaite de Jennifer Botterill.

La jeune prodige est revenue à la charge moins de trois minutes plus tard. Immédiatement après une mise en jeu en territoire offensif, Agosta lui a redonné la rondelle et elle a décoché un lancer vif.

Le reste du match a appartenu au travail défensif de l'équipe canadienne avec Szabados en tête. Le Canada a légèrement dominé au chapitre des lancers 29 à 28.