BARCELONE - Jessica Chase, de Montréal, en solo, et le duo de Fanny Létourneau, de Deux-Montagnes, au Québec, et Courtenay Stewart, d'Unionville, en Ontario, sont toutes en sixièmes positions après leur routine technique respective, dimanche, lors de la première journée de la compétition de nage synchronisée aux championnats du monde aquatiques 2003.

La routine technique est la première des trois portions de la compétition de nage synchronisée. Il y a aussi un programme libre qui détermine les 12 qualifiées pour la finale.

En solo, la championne de la Coupe du monde de l'an dernier, la Française Virginie Dedieu, est en tête avec 98,667 points, suivie d'Anastasia Emakova, de Russie, deuxième avec 96,500 points, et de Miya Tachibana, du Japon, troisième avec 96,333 points.

Chase a effectué son début aux championnats du monde en tant que nouvelle spécialiste du solo du Canada et est sixième avec 94,333 points. Sa routine a été exécutée au son de Summertime, de George Gershwin, et était un hommage à son père défunt qui aimait cette chanson.

«Je pense que les gens doivent comprendre que nous ne sommes plus dans les années 1990 et que ce sport n'est plus un duel entre le Canada et les États-Unis, a commenté Chase, deuxième à l'Omnium allemand et troisième à l'Omnium du Japon cette saison. Il y a beaucoup de profondeur dans la compétition dans le sport présentement, spécialement en Europe. Je suis déçue d'être sixième, mais j'ai exécuté cette routine mieux que jamais auparavant.»

En duo, la Russie, le Japon et l'Espagne occupent dans l'ordre les trois premiers rangs. Létourneau et Stewart, à leur première saison ensemble, sont aussi déçues d'être sixièmes malgré ce qu'elles croient avoir présenté une solide performance.

«Je suis très compétitive et je suis venue ici en pensant que j'avais une chance de médaille, a déclaré Létourneau, qui a remporté une médaille de bronze avec son ancienne partenaire, Claire Carver-Dias, à la Coupe du monde 2002 et aux championnats du monde 2001. Carver-Dias a pris sa retraite l'an dernier. Nous sommes un peu surprises, c'est le moins qu'on puisse dire. Nous croyons que ce fut une excellente performance.»

La compétition se poursuivra lundi avec les routines techniques par équipe et le programme libre en solo.