L'équipe canadienne féminine de water-polo a joué un match de fou face à la formation néerlandaise, lundi, en ronde préliminaire du tournoi de qualification olympique présenté à Trieste, en Italie. Le duel, riche en rebondissements, s'est conclu par un verdict nul de 11-11.

Au lendemain de leur victoire face au Kazakhstan, les Canadiennes ont entrepris la rencontre en force, se donnant une avance de 6-4 à la première demie. Leurs rivales, championnes olympiques en titre, ont toutefois connu un fort début de troisième quart et ont pris les devants 7-6.

Les Canadiennes sont revenues à la charge avec deux buts pour porter la marque à 8-7. Elles ont à nouveau été victimes de la puissante attaque néerlandaise, mais ont réussi à combler des reculs de 8-9 et de 10-11.

C'est Emily Csikos, de Calgary, qui a scellé l'issu du match en créant l'égalité avec seulement 4 secondes à jouer. Il s'agissait de son troisième but de la rencontre.

Krystina Alogbo, de Rivière-des-Prairies, a fait bouger les cordages à deux reprises, tout comme Joëlle Bekhazi et Marina Radu, toutes deux de Pointe-Claire. Les sœurs Carmen et Monika Eggens, de Maple Ridge, en Colombie-Britannique, ont chacune marqué un but.

« C'était un excellent match pour les spectateurs, mais aussi pour les deux équipes, a dit Krystina Alogbo. Nous nous sommes échangées les devants à plusieurs reprises. Nous sommes vraiment fières d'avoir réussi à revenir de l'arrière à trois reprises durant le match. Habituellement, c'est quelque chose que nous avons de la difficulté à faire, surtout en fin de match. Ça démontre que nous formons une équipe très combative et plus mature qu'auparavant pour gérer des situations de stress. Ça donne confiance pour la suite. »

Les autres Québécoises présentes à la Qualification olympique sont les Montréalaises Tara Campbell (Baie-D'Urfé), Whitney Genoway (Ville-Marie), Katrina Monton (Dorval), Dominique Perreault (Villeray), Christine Robinson (Lachine), Rosanna Tomiuk (Beaconsfield) et Stéphanie Valin (Pointe-Claire).

Mardi, les Canadiennes croiseront le fer avec les Grecques. Championnes mondiales et premières au classement international, elles ont écrasé les Brésiliennes 23-4, lundi, à leur première sortie du tournoi.

« Nous avons joué contre les Grecques dernièrement, en Californie, et ça s'est bien passé pour nous. Nous sommes confiantes d'aller chercher la victoire pour, éventuellement, terminer premières de notre groupe », a conclu Alogbo.

Les joueuses du pays concluront les préliminaires dans le groupe B en affrontant les Brésiliennes mercredi.

Les Espagnoles, les Italiennes, les Hongroises et les Russes bataillent dans le groupe A.

Les quatre équipes demi-finalistes se qualifieront pour les Jeux olympiques de Londres.