(Sportcom) - Il est difficile de bousculer la hiérarchie en nage synchronisée et les Canadiennes en ont été des témoins privilégiées en finissant les Championnats du monde de la FINA, présentés en Australie, là où elles les avaient commencés : au sixième rang!

Sixièmes des préliminaires du programme libre, les Montréalaises Marie-Pierre Gagné, Ève Lamoureux, Tracy Little, Tanya Matson et Jennifer Song, Élise Marcotte, d'Ancienne-Lorette, Karine Thomas, de Gatineau, et Dominika Kopcik ont conservé leur place en finale samedi.

Rappelons que l'équipe nationale avait également fini au sixième échelon dans le cadre des préliminaires et de la finale du programme technique, lundi et mercredi.

Les représentantes du pays ont obtenu un pointage de 95,167 pour leur routine s'inspirant de Tarzan. Elles ont fini à 3,833 points des médaillées d'or, les Russes, qui ont conservé leur couronne mondiale en méritant un excellent pointage de 99,000.

Les Espagnoles et les Japonaises ont respectivement terminé à 0,500 et 1,666 point des gagnantes.

« Je pense que la foule a beaucoup aimé notre routine ce soir, a tenu à mentionner Marie-Pierre Gagné. Un de nos mouvements, très original, est lorsque les filles se placent le dos à la surface et que l'une de nous imite Tarzan en sautant d'une roche à l'autre. »

Comment vivent-elles leur liaison au chiffre 6 ? « C'est aussi difficile pour nous que pour nos partisans. Nous voulons vraiment monter au classement. Ça me fait de la peine parce que l'équipe a travaillé tellement fort. Je trouve que nous méritions plus que ça. Mais c'est ça le sport, tout le monde s'améliore. Nous ne sommes pas les seules à travailler fort. »

Les Canadiennes n'ont donc pas réussi à devancer les Américaines, cinquièmes samedi. Elles ont terminé à 0,667 point de leurs éternelles rivales. « Je pense que l'écart s'est réduit », a souligné Gagné.

Elles ont toutefois bon espoir de dépasser les Américaines aux Jeux panaméricains de Rio de Janeiro, au Brésil, en juillet. Si cela devait se produire, elles se qualifieraient pour les Jeux olympiques de Pékin.

« Il ne faudra pas arrêter de travailler par contre. Ça ne sera pas facile, c'est évident », a avoué Gagné, capitaine de l'équipe nationale et étudiante à l'Université McGill en gestion des affaires.

Cette dernière était malgré tout fière de leurs performances. « Nous nous sommes beaucoup améliorées. Ça, c'est vraiment encourageant, a-t-elle noté. Nos deux routines étaient nouvelles. Ç'a été beaucoup de travail dans les trois derniers mois. »

« Nous avons plusieurs recrues, a poursuivi la Montréalaise. Je pense que nous en avons quatre ou cinq. C'est super encourageant de faire mieux avec une équipe plus jeune. »

D'ici les Jeux panaméricains, les Canadiennes peaufineront leurs nouvelles routines, chorégraphiées par la Russe Maria Maximova. Un spécialiste du Cirque du soleil les aidera également pour les acrobaties. Elles chercheront alors à améliorer la rapidité de leurs mouvements dans leur programme technique et à travailler leurs poussées du programme libre.