Les volleyeuses canadiennes ont disputé un match de cinq manches pour une deuxième soirée de suite dans le tournoi à la ronde de la Coupe panaméricaine mardi, à Iquitos, au Pérou, mais elles l’ont cette fois emporté contre les Péruviennes.

Les Canadiennes, 22es au monde, ont pris les devants dans la rencontre deux fois, mais les Péruviennes, classées 17es, ont répliqué à chaque occasion.

Les joueuses à la feuille d’érable se sont finalement imposées 25-19, 22-25, 25-20, 20-25 et 15-11, après avoir réussi 58 attaques marquantes, 18 contres et 6 services gagnants.

Les Péruviennes ont été de coriaces rivales, récoltant 54 points sur des attaques et 7 au service. Si elles ont commis moins d’erreurs (25 contre 32), elles ont aussi connu moins de succès au bloc avec seulement 7 contres.

La Manitobaine Lisa Barclay a encore excellé en obtenant 18 points, 15 sur des attaques. Lucy Charuk et Kyla Richey, toutes deux de la Colombie-Britannique, ainsi que l’Albertaine Jaimie Thibeault ont contribué en récoltant respectivement 14, 12 et 10 points.

Meilleur rythme, moins d’erreurs

L’entraîneur-chef national Arnd Ludwig a de nouveau fait appel aux services de la libéro Janie Guimond, de Bécancour, mais n’a pas utilisé l’attaquante Marie-Pier Murray-Méthot, de Québec.

« Nous avons su garder un meilleur rythme de jeu et un meilleur contrôle de nos erreurs directes. Je pense que c'est ce qui a fait la différence entre notre défaite d'hier (lundi) et notre victoire d'aujourd'hui (mardi) », a souligné Guimond en faisant référence au triomphe de 21-25, 20-25, 25-21, 25-20 et 15-13 des Cubaines contre elles.

« Les Péruviennes forment une équipe jeune, comme les Cubaines. Elles ont des forces et des faiblesses complètement différentes. Hier, c’était une bataille davantage au bloc et à l’attaque, alors qu'aujourd'hui, elle était plus au niveau du service et de la réception. »

« Nous avons eu des hauts et des bas, mais nous sommes restées en contrôle. Nous avons également été plus patientes. Les Péruviennes ont fait des défenses impressionnantes. Il ne fallait donc pas abandonner après la première attaque, mais plutôt se battre pour une deuxième et parfois même une troisième ou quatrième attaque », a expliqué la libéro.

Guimond est par ailleurs encouragée par ce qu’elle voit en ce début du nouveau cycle olympique. « Nous avons aussi beaucoup de jeunes joueuses. Gagner les deux premiers sets et perdre en cinq contre Cuba, puis gagner contre le pays hôte, c'est prometteur pour les matchs et les mois à venir. »

Troisièmes du groupe B

À leur dernier duel du tournoi à la ronde dans le groupe B, mercredi soir, les représentantes de l’unifolié se mesureront aux Costaricaines, 26es au monde.

Les Canadiennes sont troisièmes du groupe B, derrière les Péruviennes. Les deux délégations ont gagné et perdu une fois, mais le ratio points pour et points contre des hôtesses du tournoi les avantage.

Les Cubaines, invaincues en deux sorties, sont premières, alors que les Costaricaines, quatrièmes, sont toujours à la recherche d’un premier gain.

Les deux premières formations de chacun des trois groupes avanceront en quart de finale ou demi-finale, alors que les autres équipes seront reléguées à des rencontres de classement.

Rappelons que les quatre premiers pays de la zone NORCECA et les deux meilleurs de l’Amérique du Sud à la Coupe panaméricaine se qualifieront pour le Grand Prix de 2014.