Les Canadiens devront être parfaits
Amateurs lundi, 15 févr. 2010. 15:40 jeudi, 12 déc. 2024. 19:54Le progamme long ce soir chez les couples en patinage artistique sera une bataille terrible, selon l'analyste de RDS, Alain Golberg.
L'homme à l'Åil averti a été emballé parce qu'il a vu dimanc
Le progamme long ce soir chez les couples en patinage artistique sera une bataille terrible, selon l'analyste de RDS, Alain Golberg.
L'homme à l'Åil averti a été emballé parce qu'il a vu dimanche lors du programme court au cours duquel les Chinois Xue Shen / Hongbo Zhao et les Allemands Aliona Salchenko et Robin Szolkowy ont respectivement pris la première et deuxième places.
En sixième et septième places, les Canadiens sont toujours dans le coup selon lui, mais ils devront miser sur une performance parfaite en espérant que les adversaires commettent des erreurs. «Si les Canadiens sont parfaits et que les autres sont parfaits aussi, les Canadiens vont rester à leur position actuelle. »
Jessica Dubé et Bryce Davisonn sont au sixième rang alors que Anabelle Langlois et Cody Hay occupent la septième place. «Les sept premiers vont se battre entre eux. Il n'y a rien de joué. C'est sûr que si on regarde au niveau intrinsèque, le classement après le programme court, qui compte pour le tiers de la note, donne une allure de ce que ce sera au final.»
Le courage de Dubé et Davison a été loué par Golberg qui estime que leur chorégraphie aurait pu s'écrouler après que la patineuse de Drummondville eut trébuché lors d'un triple Salchow. « Ils ont raté un élément et ils n'ont pas été affectés psychologiquement dans la suite de leur programme. Ça démontre qu'ils avaient bien préparé leur événement. »
Golberg rappelle que Langlois et Hay reviennent de loin. La blessure à la jambe gauche de la patineuse a forcé le couple à une année sans compétition. « Ils font un programme sans faute après tout ça, c'est un exploit digne de mention. Ils ont été très bien notés et on ne peut qu'apprécier leur classement.»
Ce sera plus facile pour les patineurs de faire le vide après le programme court selon lui. « Dubé et Davison, on une charge moins importante qu'avant le début du court. Maintenant, ils se disent qu'ils n'ont plus rien à perdre, ils vont mettre le paquet et faire ce qu'ils peuvent. Ils vont laisser faire les choses. »
Bataille terrible
Les meneurs, les Chinois Xue Shen / Hongbo Zhao, ont repris l'entraînement il y a un an après une retraite de trois ans mais ils sont loin d'être assurés de l'or. « À mon avis, ils sont sur un pied d'égalité avec les Allemands Aliona Salchenko et Robin Szolkowy. Le libre fera foi de tout. »
Golberg donne l'avantage aux Allemands au niveau artistique alors qu'il y aurait dû y avoir égalité au niveau technique avec les Chinoi lors du programme court.
Les Chinois Qing Pang / Jian Tong et Dan Zhang et Hao Zhang complètent le top cinq.
Le programme court a par ailleurs soulevé Golberg qui en a pourtant déjà vu d'autres. Il n'hésite pas à dire qu'il s'agit de l'édition la plus relevée qu'il a vue aux Jeux olympiques. «C'est exceptionnel. On a vu des triples Lutz lancés dans le court. C'est un élément qui est maintenant réussi par beaucoup plus de couples et ça, c'est déjà un exploit. »
Les chorégraphies ont aussi retenu l'attention de l'Åil de l'expert, les patineurs se concentrant uniquement sur les huit éléments techniques imposés. « D'habitude, c'est l'aspect technique qui l'emporte mais cette fois, on a vu que les couples avaient fait des efforts de création et de nouvelles positions pour gagner des points mais aussi pour rendre le tout élégant. »