Tant chez les femmes que chez les hommes, le Canada a été éliminé au terme de la ronde préliminaire de la Coupe du monde de tennis de table par équipe, vendredi, à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

L’équipe canadienne féminine, composée de la Drummondvilloise Alicia Côté et de ses coéquipières Mo Zhang, Anqi Luo et Jiabao Liu, a subi deux défaites en deux rencontres pour terminer au troisième rang du groupe B. Seules les deux premières équipes de chaque groupe obtenaient un laissez-passer pour les quarts de finale.

Après avoir baissé pavillon 3-0 face aux Japonaises, les représentantes du pays se sont inclinées 3-1 contre les Roumaines. La Britanno-Colombienne Mo Zhang a été la seule à inscrire une victoire, l'emportant 11-5, 11-5 et 15-13 sur Bernadette Szocs.

Du côté masculin, les Québécois Pierre-Luc Thériault, de Saint-Fabien, Marko Medjugorac, de Sherbrooke, et Antoine Bernadet, de Québec, de même que l’Ontarien Filip Ilijevski ont signé deux défaites dans le groupe D.

Les joueurs canadiens ont d’abord été battus 3-0 par les Portugais. Ensuite opposés aux membres de l’équipe de la République de Corée, ils ont à nouveau été défaits 3-0, subissant du même coup l’élimination.

Les matchs de quart de finale de la Coupe du monde par équipe ont aussi été disputés vendredi. Les demi-finales seront présentées samedi, tandis que les finales seront au programme de dimanche.

Une première demi-finale féminine opposera les Chinoises aux Singapouriennes. Un affrontement entre les joueuses de la République de Corée et du Japon déterminera la deuxième équipe finaliste.

Chinois et Taïwanais de même que Portugais et Autrichiens se disputeront quant à eux les billets pour la finale masculine.