Les Canadiens en finale
Volleyball samedi, 17 mai 2014. 23:04 samedi, 14 déc. 2024. 00:45
Les équipes nationales féminine et masculine de volleyball se sont assurées, samedi, de prendre part à la finale du tournoi de qualification de la NORCECA, disputé au Hershey Centre de Mississauga, en Ontario.
Les gars comme les filles ont un signé une deuxième victoire dans ce tournoi à la ronde. Les deux premières équipes au classement au terme de ce tournoi, dimanche, s’affronteront en finale pour mériter une place aux Championnats du monde qui auront lieu en Pologne à compter du 30 août prochain.
Les Canadiennes étaient opposées aux Mexicaines, définitivement leur plus gros test de la compétition. Après avoir remporté les deux premiers sets 25-16 et 25-20, les représentantes de l’unifolié ont vu les Mexicaines gagner la troisième manche 25-22. Janie Guimond, de Bécancour, et ses coéquipières sont revenues en force pour clore le débat 25-16 à la quatrième.
«Les Mexicaines sont des filles solides défensivement qui ramènent souvent des ballons, alors qu’on pensait célébrer, a mentionné la libéro québécoise. On a très bien commencé la rencontre, notre exécution était parfaite. On s’est rendues compte que si on baisait notre niveau de jeu, elles étaient en mesure d’en profiter.
Au troisième set, les Canadiennes ont effectué quatre fautes directes pavant ainsi la voie aux Mexicaines.
Du côté masculine, l’équipe nationale dirigée par Glenn Hoag a également enregistré une deuxième victoire en autant de matchs à ce tournoi de qualification de la NORCECA, alors qu’elle a pris la mesure de la formation de Trinité-et-Tobago par le pointage en trois manches de 25-13, 25-11 et 25-21.
«Ce n’est pas un tournoi très relevé en raison de la formule choisie, mais nous en profitons pour pratiquer des choses et donner de l’expérience à des joueurs, a indiqué Glenn Hoag. Nous avons mis l’emphase sur les services en vue de la Ligue mondiale et c’est pourquoi il y en a eu quelques-uns de ratés. Au troisième set, j’ai embarqué notre jeune passeur (Ciaran McGovern) et on a pu voir qu’il devait faire des ajustements. »
Dimanche, l’équipe nationale masculine sera opposée à la formation du Costa Rica, qui a également remporté ses deux matchs et sera de la finale, lundi, contre les Canadiens.
Quant aux Canadiennes, elles se mesureront aux représentantes des Îles Vierges.