Les Canadiens hors du podium en handball
Jeux panaméricains mardi, 21 juil. 2015. 15:29 samedi, 14 déc. 2024. 17:41Toute une déception mardi matin pour l’équipe masculine de handball qui, après sa victoire contre la République dominicaine dimanche, comptait bien atteindre la ronde des médailles. La défaite des Canadiens contre les représentants l’Uruguay (26-17) mardi a mis fin à cet objectif de mettre le handball à l’avant-plan devant les partisans locaux.
« Nous avons raté beaucoup de tirs et avons manqué de discipline en attaque, de cohésion. Nous n’avons pas bien joué ensemble. Ça arrive des journées comme ça », a commenté l’un des joueurs québécois de la formation Alexis Bertrand.
Durant les 15 premières minutes de jeu, le pointage était très serré entre les deux formations rivales. C’était 6-6, quand les Canadiens ont encaissé six revers de suite, sans arriver à trouver le fond du filet. Ils se sont ensuite battus durant tout le temps restant au duel, mais n’ont pas pu combler l’écart qui les séparait de la ronde éliminatoire.
« Ça a été dur de repartir, surtout qu’en deuxième demie, nous avons très bien défendu, mais nous perdions tous les ballons après donc ça ne menait à rien, a expliqué le joueur, très déçu de ne pas disputer la ronde éliminatoire. Il y a quatre ans, nous avions terminé cinquièmes. Nous allons essayer d’au moins réussir ça. C’est l’objectif qui reste. »
Les Canadiens ont eu beaucoup de difficulté à percer la défense de l’Uruguay pour atteindre le filet. Malgré tout, Alexis Bertrand (3), Olivier Jung (2), Geoffroy Bessette (2) et Maxime Godin (1) ont marqué des points pour l’unifolié.
« Les Uruguayens ont bien joué, a commenté le gardien de but Jonathan Leduc. Nous avons eu de la difficulté à attaquer le filet. Je ne suis pas à l’avant malheureusement. Je disais à mes joueurs de faire de grandes courses en vitesse au milieu du terrain, mais ils continuaient de s’entêter à attaquer de l’extérieur. J’aurais aimé voir des tirs de loin aussi, parce que le gardien avait de la difficulté dans le haut de la cage. Je pense que c’est là que nous aurions dû capitaliser.»
« Ils ont bien joué, a-t-il ajouté, mais je ne crois pas qu’ils étaient exceptionnels non plus. C’est vraiment le passage à vide en attaque que nous avons eu qui nous a nui. »
Malgré la défaite, Geoffroy Bessette croit que l’équipe a offert un bon spectacle à la foule qui comportait plusieurs groupes de jeunes enfants provenant de camps de jour. « C’est vraiment agréable de voir des jeunes dans les estrades comme ça. C’est sûr que j’aurais aimé leur présenter une victoire, mais je crois que nous avons quand même donné un bon spectacle. En espérant que ça leur donne le goût de découvrir notre sport ! »
La course aux médailles maintenant terminée, le Canada disputera un premier match de classement, jeudi, pour tenter d’atteindre la cinquième place.