« On se sent légers, on se sent heureux. C’est un beau rêve. » En entrevue au terme de la finale de rugby en fauteuil roulant des Jeux parapanaméricains où les Canadiens croisaient le fer avec leurs grands rivaux américains, Fabien Lavoie avait tout simplement oublié une chose. Il ne rêvait plus et sa médaille d’or autour du cou était bien réelle.

Les joueurs du pays ont surmonté un début de match un peu plus difficile qui les ont mis en retard de quatre points sur leurs adversaires au terme de la première demie. Dès les premiers instants du troisième quart, les Canadiens ont entamé leur remontée, marquant quatre points d’affilée pour égaler la marque à 30-30. S’il a fallu attendre le début du quart ultime pour les voir prendre les devants pour la première fois de la rencontre à 44-43, ils n’ont plus arrêté pour porter le pointage final à 57-54.

« Nous sommes une équipe reconnue pour être capable de revenir de l’arrière et nous l’avons prouvé aujourd’hui, a expliqué Lavoie. Nous avons continué de travailler et nous n’avons jamais abandonné. Nous avons donné tout ce que nous avions. »

« Un but à la fois et nous savions que ça allait revirer de notre côté », a renchéri Patrice Simard, l’autre Québécois de la formation nationale. « Nous avons continué de travailler et tout le monde a augmenté son intensité en deuxième demie. Nous les avons eus à l’usure. »

Quarante-huit heures plus tôt, à leur dernier match de la ronde préliminaire et alors qu’ils menaient le match après deux quarts, les Canadiens s’étaient inclinés en deuxième prolongation face aux Américains, ce qui les avaient privés d’une fiche parfaite. Le scénario inverse s’est produit en finale. « Un match Canada/États-Unis, ce n’est jamais fini quand ce n’est pas fini. Mais nous étions sur nos terres avec nos fans, et nous ne voulions pas partir bredouilles. Nous voulions donner à nos partisans le spectacle qu’ils méritent. »

Les spectateurs réunis au Centre sportif de Mississauga ont été particulièrement bruyants vendredi soir, saluant très fort chaque point et chaque revirement. «

C’était tellement fort, que nous avions de la difficulté à nous entendre sur le terrain. Il ne fallait pas perdre le contact visuel », a expliqué Simard.

L'athlète d'Alma a vu les dernières secondes s’écouler comme si elles duraient une éternité. « C’était vraiment énervant, mais les gars à la fin ont été super solides. Nous avons gardé le contrôle jusque dans les derniers instants et le résultat est une médaille d’or et une qualification pour les Jeux paralympiques de Rio! »

La formation nationale vice-championne paralympique des Jeux de Londres en 2012 n’avait pas remporté de médaille d’or dans un grand rendez-vous international depuis leur victoire au Championnat du monde en 2002. « Treize ans, c’était long », s’est exclamé le vétéran Simard qui compte 15 années au sein de l’équipe nationale.

« C’est la cerise sur le sundae de gagner la médaille d’or dans un tournoi majeur au Canada. C’est sans doute la seule fois que ça nous arrivera dans notre carrière de joueur de rugby », a conclu Lavoie.