Montréal – L’équipe canadienne masculine de water-polo a pris le chemin long, mais a tout de même été en mesure de se qualifier pour la Super finale de la Ligue mondiale en terminant au cinquième rang du tournoi intercontinental dimanche, à Shanghai, en Chine.

Les représentants du pays ont pour ce faire vaincu les Kazakhs 9-8, grâce notamment aux trois buts de Justin Boyd, de Beaconsfield, et de Jared Mcelroy, de Calgary.

Nicolas Constantin-Bicari, de Repentigny, deux fois, et Kevin Graham, de Regina, ont été les autres marqueurs du côté des vainqueurs.

« Ils préconisent un style de jeu très rude, mais les arbitres ont continué à appeler des exclusions et ça nous a aidés à persévérer, a souligné Constantin-Bicari. J'ai toujours eu l'impression que nous étions bien en contrôle. Nous n'avons juste pas été en mesure de creuser l’écart. »

Les autres Québécois au sein de la formation nationale en Chine étaient le Lavallois George Galanos et les Gatinois Dusan Aleksic, David Lapins et Nikola Mitrovic.

Rappelons que les demi-finalistes du tournoi intercontinental se qualifiaient d’emblée et, en l’absence de formation nationale pour le pays hôte de la Super finale, les Émirats arabes unis, une cinquième place était disponible cette fin de semaine.

Les Canadiens rejoignent ainsi les Américains, les Australiens, les Brésiliens et les Chinois, demi-finalistes à Shanghai, ainsi que les Hongrois, les Monténégrins et les Serbes, nations européennes sélectionnées depuis le mois d’avril.

La Super finale de la Ligue mondiale aura lieu à Dubaï, du 16 au 21 juin.