BARCELONE - Le Canada ne s'est pas qualifié pour les finales ni au tremplin de trois mètres masculin, ni à la tour de 10 mètres féminine, en plongeon synchronisé, dimanche, aux championnats du monde aquatiques 2003.

Dans la finale masculine, Dmitry Sautin et Alexander Dobroskok, de Russie, ont remporté la médaille d'or avec 369,18 points. Wang Feng et Wang Tianling, de Chine, ont terminé deuxièmes avec 343,29 points et Tobias Schellenberg et Andreas Wels, d'Allemagne, troisièmes avec 334,44 points.

Philippe Comtois et Alexandre Despatie, tous deux de Laval, au Québec, ont raté la qualification pour la finale par une place en terminant neuvièmes dans les préliminaires. Le duo se présentait à la compétition avec beaucoup de confiance après avoir remporté trois médailles dans cette épreuve cette saison sur le circuit du Grand Prix.

Dans la finale féminine, Lao Lishi et Li Ting, de Chine, ont décroché la médaille d'or avec 344,58 points. Loudy Tourky et Lynda Dackaw, d'Australie, ont terminé deuxièmes avec 323,34 points et Evgenya Olshevskaya et Svetlana Timoshinina, de Russie, troisièmes avec 300,12 points.

Émilie Heymans, de Saint-Lambert, au Québec, et Marie-Ève Marleau, de Laval, ont terminé 10es dans les préliminaires et ont été éliminées. Les huit premières se sont qualifiées. Heymans a remporté une médaille d'argent avec Anne Montminy dans cette épreuve aux Jeux olympiques 2000.

Les trois premiers dans chaque finale obtiennent des places olympiques pour leur pays respectifs dans ces épreuves. Le Canada aura d'autres occasions de se qualifier pour ces épreuves synchronisées.

La compétition se poursuivra lundi quand Blythe Hartley, de Vancouver, tentera de défendre son titre du tremplin d'un mètre féminin.