Les Canadiens ratent leur coup
Water-polo jeudi, 19 déc. 2013. 18:53 jeudi, 12 déc. 2024. 16:39
Les équipes canadiennes féminine et masculine de water-polo étaient toutes deux cette semaine à Santa Ana, en Californie, afin d’affronter leurs homologues américains dans une série deux de trois.
Était à l’enjeu, un laissez-passer pour la Coupe du monde de la FINA 2014. Malheureusement, tant chez les femmes que chez les hommes, le Canada n’est pas sorti vainqueur.
Du côté masculin, après avoir perdu un premier duel 11-6 mardi, les Canadiens ont démontré qu'ils n'avaient pas dit leur dernier mot. Le jour suivant, ils ont signé une victoire serrée de 10-9 pour forcer la tenue d'une troisième rencontre disputée jeudi.
Les Américains ont pris les devants de ce match sans lendemain 1-0 au premier quart, puis ont conservé leur mince avance en fin de première demie qui s’est terminée à 3-2.
Les Canadiens ont récupéré leur retard au troisième quart en marquant deux buts d’affilée pour prendre l’avantage pour la première fois dans le match. Les Américains ont riposté avec un but pour égaliser la marque à 4-4 avec huit minutes à faire dans la rencontre.
Le quatrième quart a été des plus mouvementés, alors que les Canadiens ont déjoué quatre fois le gardien des États-Unis. Les Américains ont toutefois touché cinq fois le fond du filet pour briser l’égalité, portant le pointage final à 8-7, ce qui leur a permis d'obtenir leur place à la Coupe du monde.
Les Québécois Nicolas Constantin-Bicari, de Repentigny, Devon Diggle, de Montréal, Georges Galanos, de Laval, Luka Gasic, de Laval, David Lapins, de Gatineau, et Nikola Mitrovic, de Gatineau, ont joué pour le Canada.
Les Canadiennes défaites en deux matchs
Chez les femmes, les Canadiennes se sont d’abord inclinées 11-4 mardi. Un deuxième revers mercredi, de 15-7 cette fois, a scellé leur destin.
« C’est une défaite dure à avaler, mais nous nous sommes battues très fort jusqu’à la fin », a mentionné la Québécoise Joëlle Békhazi, auteure de quatre buts lors du deuxième match.
L’équipe canadienne, qui est présentement en reconstruction, n’a pas fait le poids face aux puissantes Américaines. « Elles forment actuellement une équipe plus forte et plus expérimentée que nous. Nous, nous sommes une jeune équipe encore en développement avec un nouveau leadership », a expliqué la vétéran de Pointe-Claire, qui est membre de l’équipe nationale depuis 2006.
« Le tournoi nous a surtout montré ce sur quoi nous devons travailler. Nous avons encore du chemin à faire, mais nous avons beaucoup de potentiel », a-t-elle conclu.
Krystina Alogbo, de Rivière-des-Prairies, Katrina Monton, de Dorval, Christine Robinson, de Lachine, et Stephanie Valin, de Montréal, étaient les autres Québécoises en action.
La Coupe du monde féminine aura lieu du 12 au 17 août, en Russie, tandis que l'épreuve masculine sera disputée au Kazakhstan, du 19 au 24 août.