SOFIA, Bulgarie - L'équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste a connu une excellente journée à Sofia, première étape du circuit de la Coupe du monde après une pause de deux mois de la scène internationale. Presque tous les patineurs canadiens se sont qualifiés pour prendre part directement aux rondes finales qui auront lieu samedi et dimanche.

Chez les hommes, François Hamelin, Olivier Jean et François-Louis Tremblay ont dominé toutes leurs courses sur 500 et 1000 m, franchissant toujours le fil d'arrivée en première place et s'assurant de bonnes positions de départ pour les rondes de quarts de finale.

Quelques semaines après avoir été couronné Champion canadien, Charles Hamelin a également remporté toutes ses courses sans surprise, et il prendra part aux demi-finales sur 1500 m et aux quarts de finale sur 1000 m ce week-end. Sur 1500 m, son coéquipier Marc-André Monette a lui aussi remporté sa vague et se joindra à Hamelin en demi-finale, samedi, alors que Guillaume Bastille a été disqualifié pour interférence et devra maintenant tourner son attention vers le 1000m.

Monette, un spécialiste du 1500 m, a également réussi à se qualifier pour les quarts de finale du 1000 m en terminant deuxième de chacune de ses vagues de qualification.

Bonne prestation des dames

Le scénario a été semblable chez les femmes, alors que presque toutes les patineuses canadiennes ont atteint les quarts de finale sur 500 et 1000 m.

Kalyna Roberge et Jessica Gregg, qui ont pris les deux premières places au Championnat canadien ouvert, à Montréal, il y a quelques semaines, ont prouvé que ces résultats ne tenaient pas du hasard. Elles ont toutes deux dominé leurs courses sur 500 m et se sont également qualifiées pour les quarts de finale du 1000 m, qui auront lieu samedi.

Sur 500 m, leur coéquipière Anne Maltais sera aussi des quarts de finale. Maltais devra toutefois passer par le repêchage pour une chance de poursuivre son parcours sur 1000 m.

Marie-Ève Drolet, qui effectue un retour à la compétition cette saison après une pause de six ans pour se concentrer sur ses études, a terminé deuxième de sa course de 1500 m et prendra part aux demi-finales de samedi. Elle a également réussi à obtenir son billet pour les quarts de finale du 1000 m, qui auront lieu dimanche.

Deux autres athlètes se joindront à elle en demi-finale du 1500 m, puisque Jessica Hewitt et Laurie Marceau, qui participe à sa première Coupe du monde en carrière, ont réussi des temps suffisants pour se qualifier. Cependant, les deux patineuses étaient troisièmes de leur vague respective sur 1000 m et devront passer par le repêchage pour une chance de se rendre en finale.

Finalement, l'équipe féminine de relais, composée vendredi de Gregg, Roberge, Marceau et Drolet, a remporté sa vague de quart de finale, devant la formation de l'Italie. L'équipe masculine -Jean, les frères Hamelin et Bastille - a fait de même, reportant sa vague devant le Japon.