À la dernière journée des Championnats panaméricains de judo, disputés à Buenos Aires, en Argentine, les équipes canadiennes masculine et féminine ont tous deux ravi la médaille de bronze à l'épreuve par équipe.

Michal Popiel (Montréal), Nicholas Tritton (Perth, Ontario), Alexandre Émond (Varennes), Scott Edward (Calgary) et Andrew Goulet (Saint-Hilaire), qui formaient l'équipe masculine, ont d'abord facilement vaincu les représentants de l'Uruguay par la marque de 5-0.

Ensuite opposé au Brésil en demi-finale, le Canada n'est pas parvenu à enlever une victoire au cours des cinq combats. Seul Alexandre Émond a réussi à tenir son bout et terminer son duel à égalité.

« Les Brésiliens pouvaient compter sur des médaillés aux Jeux olympiques et aux Championnats du monde. Ils n'avaient pas vraiment de points faibles et ça ne nous a pas rendu la tâche facile », a raconté l'entraîneur national Nicolas Gill.

Se mesurant aux Américains pour déterminer les troisième et quatrième places, le Canada s'est assuré de monter sur la troisième marche du podium grâce à une fiche de trois victoires et deux défaites. « C'est toujours plaisant de battre l'équipe américaine que nous rencontrons souvent et où c'est généralement très partagé, a souligné Gill. De pouvoir les battre pour le bronze a été très apprécié des athlètes. »

L'équipe féminine, composée de Laurie Whiltshire (Calgary), Émilie-Claude Leroux (Longueuil), Kelita Zupancic (Whitby, Ontario) et Amy Cotton (Judique, Nouvelle-Écosse) a pour sa part obtenu un laissez-passer en première ronde avant de s'avouer vaincue par la marque de 3-1 face au Brésil.

« À quatre athlètes (au lieu de 5), nous savions que nous serions à court de munitions. L'équipe brésilienne était composée entre autres d'anciennes médaillées des mondiaux et elle était favorite pour l'emporter, a spécifié Gill. C'est dommage que nous les avions rencontrées en demi-finale. Je suis convaincu que les filles auraient pu gagner contre toutes les autres équipes du tournoi. »

Dans leur duel pour l'obtention de la médaille de bronze, les Canadiennes ont réussi à remporter trois combats devant les Mexicaines et ainsi mériter leur place sur le podium.

L'entraîneur de l'équipe nationale se dit satisfait de la tenu de ses protégés pendant la journée de compétition. « Aucun athlète n'a perdu de combats dans lesquels il était favori, a précisé Gill. Tous ceux que nous devions gagner, nous les avons remportés et c'est la clé de notre journée qui a pu se dérouler sans faux-pas. »

Les judokas canadiens seront de retour au pays mardi.