PRAGUE (AFP) - L'urne contenant les cendres du quadruple champion olympique tchèque Emil Zatopek, décédé le 21 novembre à l'âge de 78 ans, sera déposée en juin prochain au cimetière de Roznov-pod-Radhostem (Moravie du Nord), dans la région natale de l'athlète, rapporte lundi le journal pragois Ceske Slovo.

La date a été choisie selon les souhaits de l'épouse de l'athlète disparu, Mme Dana Zatopkova (championne olympique de javelot en 1952), et des membres du Comité olympique tchèque, précise le journal.

Un monument à la mémoire de l'athlète sera dressé pour cette occasion, probablement à partir d'une pierre du mont de Radhost, symbole de cette région appelée Valachie morave.

Un autre champion olympique tchèque (1972), le lanceur de disque Ludvik Danek, décédé en novembre 1998, repose également à la nécropole "Valassky Slavin" de Roznov-pod-Radhostem, avec d'autres personnalités illustres, originaires de la même région.

Les obsèques avec des honneurs d'Etat d'Emil Zatopek ont eu lieu le 6 décembre au Théâtre national de Prague, en présence notamment du président du Comité international olympique (CIO), Juan Antonio Samaranch.

Surnommé à l'époque la "locomotive tchèque", Emil Zatopek a notamment remporté la course de 10.000 mètres aux JO de Londres (1948) ainsi que les titres olympiques des 5.000 m, 10.000 m et marathon à Helsinki (1952).