Les Championnats d'Europe de gymnastique artistique féminine, initialement prévus à Paris du 30 avril au 3 mai, sont annulés en raison des restrictions liées à la pandémie de coronavirus, ont annoncé la Fédération française (FFGym) et la Fédération européenne de gymnastique (UEG) mardi.

Sont également annulés les Championnats d'Europe de gymnastique artistique masculine, programmés à Bakou du 27 au 31 mai, ceux de gymnastique rythmique, à Kiev du 21 au 24 mai, et ceux de trampoline, à Göteborg (Suède) du 7 au 10 mai, complète l'UEG.

« Au regard des nouvelles mesures, notamment la réduction drastique des déplacements sur l'ensemble du territoire français, annoncées hier soir (lundi) par le président de la République, relatives à la lutte contre la propagation du Covid-19 », le bureau de la FFGym et le comité d'organisation de la compétition se sont « résignés la mort dans l'âme à annuler l'accueil à Paris des 33e Championnats d'Europe de gymnastique artistique féminine" à Bercy du 30 avril au 3 mai prochains », indique la FFGym dans un communiqué.

« Nous sommes pleinement engagés à trouver des solutions possibles pour ces événements. Nous envisageons de les reporter en deuxième moitié d'année et nous allons travailler avec les comités locaux d'organisation pour trouver de nouvelles dates », ajoute l'UEG, en précisant qu'elle communiquera de nouvelles informations fin avril.

Concernant le remboursement des billets pour les Championnats d'Europe qui devaient se dérouler à Paris, qui s'étaient vendus « massivement », « une communication individuelle sera très prochainement effectuée », précise la fédération française.