OTTAWA (PC) - La municipalité ontarienne de Hamilton a été désignée candidate, lundi, en vue de l'organisation des Jeux du Commonwealth de 2010.

A la suite de ce choix unanime des cinq membres d'un comité de révision des mises en candidature, Hamilton se retrouve seule sur les rangs en compagnie de New Delhi, en Inde. La Fédération des Jeux du Commonwealth fera connaître sa décision entre les 29 octobre et 2 novembre 2003.

Singapour, dans l'Etat du même nom, espérait également obtenir le droit d'organiser l'événement. Ses responsables ont toutefois retiré leur candidature, lundi, sans explication.

Hamilton, non loin de Toronto, avait été préférée à Halifax comme candidate canadienne.

Bob Wade, maire de la ville, a indiqué que la tâche ne faisait maintenant que commencer. "Nous allons sans tarder nous mettre au travail", a-t-il déclaré.

Les chances que le Canada présente les Jeux de 2010 seraient très bonnes, l'événement sportif n'ayant pas eu lieu au pays depuis 1984, alors que Victoria, en Colombie-Britannique, en avait été le site. Cependant, l'Inde n'a jamais eu le privilège d'organiser le rassemblement sportif.

Hamilton a déjà présenté les Jeux de l'Empire britannique, qui allaient par la suite devenir les Jeux du Commonwealth. C'était il y a 72 ans.

Les plus récents Jeux du Commonwealth ont eu lieu à Manchester, en Angleterre, un peu plus tôt cette année. Les prochains sont prévus en 2006 à Melbourne, en Australie.