Après quelques semaines d'inactivité, Marie-Andrée Lessard et Annie Martin étaient en action à l'Open de Phuket, en Thaïlande, mercredi.

Malheureusement, elles n'ont pas accédé au tableau principal du dernier tournoi du circuit mondial de volleyball de plage en 2011.

Lessard, de LaSalle, et Martin, de Sherbrooke, cinquièmes têtes de série des qualifications, ont battu les Kazakhes Anna Yeleferenko et Alexandra Varassova, classées vingt-huitièmes, 21-8 et 21-3, mais ont été éliminées 23-21 et 21-16 par les Chinoises Changning Zhang et Yuanyuan Ma, douzièmes.

« Notre victoire facile contre les jeunes Kazakhes nous a remises dans le bain de la compétition après une longue pause, a mentionné Lessard. Tout n'était pas à point, mais les choses que nous avons travaillées dernièrement fonctionnaient, spécialement mon service dont j'étais particulièrement satisfaite. »

« Au dernier tour, nous affrontions une équipe chinoise d'un gabarit impressionnant (1,93 m et 1,79 m), mais nous étions confiantes, a-t-elle poursuivi. Malheureusement, quelques erreurs non provoquées de ma part au début des deux sets nous ont mises en retard. »

Même si elles ont tiré de l'arrière tôt en première manche, les Québécoises ont réussi à remonter la pente et même à prendre une avance de 20-18. Les Chinoises se sont toutefois finalement imposées et ont porté un dur coup à leur moral.

« Ç'a été un peu la même histoire au deuxième set, a indiqué la Montréalaise. La recrue chinoise (Zhang, 15 ans, 1,93 m) a été impressionnante, utilisant sa grandeur avec efficacité dans les moments clés. »

Les duos canadiens de Jamie Lynn Broder et Kristina Valjas et de Caleigh Whitaker et Victoria Altomare ont par ailleurs été écartés en première ronde des qualifications mercredi.

Heather Bansley et Elizabeth Maloney, exemptées de cette première étape, seront du coup les seules représentantes de l'unifolié dans le tableau principal.

Londres reste l'objectif

Au 18 juin 2012, les 16 meilleures paires au classement international (limite de deux par pays) se qualifieront pour les Jeux olympiques de Londres. Les nations championnes des 5 Coupes continentales, présentées en juin 2012, s'ajouteront ensuite à elles. Finalement, deux billets seront disponibles à la Coupe du monde, à laquelle participeront les deuxièmes et troisièmes des Coupes continentales, en juillet 2012.

Présentement à plus de 1000 points des seizièmes et dernières qualifiées intérimaires au classement mondial, Lessard et Martin devront vraisemblablement passer par la Coupe continentale ou la Coupe du monde pour obtenir leur laissez-passer en vue du grand rendez-vous olympique.

« Le tournoi de Phuket représentait pour nous le premier de notre saison 2012 qui nous mènera jusqu'aux Jeux de Londres », a précisé Lessard, confiante.

Les deux Québécoises profiteront des conditions d'entraînement plus que tropicales de la Thaïlande avant de revenir au pays la semaine prochaine.

La première compétition du circuit mondial en 2012 devrait être organisée en avril.