Les choses sérieuses commencent en danse
Amateurs samedi, 20 févr. 2010. 20:45 mercredi, 11 déc. 2024. 21:51Les vraies choses commencent dimanche en danse alors que seront présentées les danses originales en patinage artistique. Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir entendent être les maîtres à la m
Les vraies choses commencent dimanche en danse alors que seront présentées les danses originales en patinage artistique. Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir entendent être les maîtres à la maison. Dimanche 19h15 (HNE)
Virtue et Moir sont parmi les favoris pour monter sur le podium. Pour l'instant, ils sont installés au deuxième rang à 1,02 point des Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin, champions du monde en titre.
Les Canadiens devront tout faire pour demeurer près des meneurs afin d'entreprendre lundi le programme libre avec le podium à leur portée, puisque depuis le début de la saison, c'est leur programme libre qui a été le plus prisé des juge.
Domnina et Shabalin ont obtenu 43,76 points contre 42,74 pour les Canadiens, qui avaient mérité le bronze lors des Mondiaux-2009. Les Américains Meryl Davis et Charlie White, avec un pointage de 41,47 points, sont en troisième place.
Les patineurs russes ont su bien faire lors du programme imposé vendredi, eux qui ont été au centre d'une polémique au sujet d'un choix de costume aux allures aborigènes qu'ils voulaient utiliser lors du programme original. Ils ont finalement décidé de laisser tomber pour éviter de soulever la colère des peuples aborigènes en Australie
Les Russes ont toutefois obtenu une preuve d'amour des Aborigènes canadiens, qui leur ont apporté des grands manteaux épais qu'ils porteront à la place.
"Ils ont été si gentils avec nous. Ils nous ont dit que cela couvrirait nos coeurs et nos protègerait des mauvaises choses. Ils nous ont souhaité bonne chance" a raconté Shabalin.
L'autre couple canadien est Vanessa Crone et Paul Poirier occupent le 15e rang avec un total de 31,14 points.