ROMEÂ -- Les combinaisons tout-polyuréthane, qui ont fait tomber les records et alimenté la polémique, seront interdites à partir du 1er janvier 2010, a annoncé la Fédération internationale de



ROME -- Les combinaisons tout-polyuréthane, qui ont fait tomber les records et alimenté la polémique, seront interdites à partir du 1er janvier 2010, a annoncé la Fédération internationale de natation (FINA).

La FINA avait annoncé mardi cette interdiction, en se montrant assez évasive sur son entrée en vigueur, soit avril ou mai.

"Les règles s'appliqueront sans aucun doute le 1er janvier 2010", a assuré vendredi le directeur exécutif de la FINA Cornel Marculescu devant la presse à Rome.

"Les équimentiers sont prêts et pourront commencer à soumettre (à la FINA) la liste des combinaisons le 1er novembre ou avant", a-t-il dit.

Quelques jours auparavant, l'entraîneur de Michael Phelps, Bob Bowman, avait auparavant menacé de retirer le nageur américain des compétitions tant que les combinaisons tout-polyuréthane seraient autorisés.

Phelps, octuple médaillé d'or à Pékin, avait essuyé mardi une défaite surprise dans le 200m libre lors des championnats du monde de natation à Rome. Il avait été battu par l'Allemand Paul Biedermann, qui l'a même dépossédé de son record du monde en 1:42,00 (contre 1:42,96 en 2008).

Biedermann, a fait valoir Phelps, portait une combinaison Arena tout-polyuréthane, tandis que l'Américain en est resté à la combinaison LZR Racer de Speedo, dans laquelle le polyuréthane ne représente que moins de 50 pour cent du total.

Vingt-neuf records du monde ont déjà été établis lors des championnats du monde de natation à Rome, près de deux fois plus que lors de la dernière édition, en 2007 à Melbourne.