(Collaboration spéciale David Vanier) - Le Palais des sports Léopold-Drolet recevait, mercredi, pour la 6e journée de compétition du Championnat mondial de handball de la jeunesse féminine, les parties opposant le Japon à la Tunisie, la France à la Roumanie ainsi que le Danemark à la Thaïlande.

Japon-Tunisie (34-22)

Le Japon en a surpris plus d'un avec leur victoire de dernières minutes contre le Brésil 29-28. La Tunisie, de son côté, tente désespérément de remporter un premier match au cours de ce mondial. Un début de partie serré, démontrant pour les Japonaises une très bonne contre-attaque. Du côté tunisien, une circulation rapide se terminant régulièrement par Ines Jaouadi qui s'est encore une fois imposée comme la leader tunisienne avec 12 filets. En deuxième demie, le Japon s'est regroupé en défensive et a explosé en attaque terminant la partie avec 12 buts d'avance, pour inscrire une deuxième victoire consécutive. Mikako Ishino et Ayako Uneno se sont chargées de l'attaque japonaise trouvant le fond du filet à huit et à sept reprises, respectivement.

France-Roumanie (26-20)

Les deux équipes européennes s'affrontaient pour déterminer qui terminera première du groupe A. La Roumanie a débuté la partie confiante, elle qui avait battu la France lors des qualifications plus tôt cette année. La France, comme à son habitude, offrait une défensive hermétique qui empêchait les Roumaines de se rendre au filet. Après 17 minutes de jeu, le score était de 6-1 en faveur des Françaises. Un changement de gardienne sembla fouetter la troupe roumaine qui réussit à retourner au vestiaire à la mi-temps avec une avance d'un but. Encore une fois la France embarqua sur le terrain en contrôlant la partie. Leurs cinq filets rapides leur ont permis de respirer un peu. Le reste de la partie demeura très serré, les deux équipes s'échangeant des filets et laissant place aux gardiennes qui ont terminé la partie avec une efficacité frôlant les 50% d'arrêts. Blandine Dancette a mené l'attaque Française en marquant à sept reprises alors que l'arrière Christina Neagu s'occupait de la réplique roumaine avec six filets.

Danemark-Thaïlande (49-15)

Les spectateurs présents pour cette partie ont eu droit à un match à sens unique où les Danoises, vers la fin, se sont permis d'être quelque peu arrogantes. À la demie, l'équipe danoise menait déjà 27-7 ce qui confirmait à tous qu'elle serait l'équipe à battre dans le tournoi. Une contre-attaque rapide, une circulation parfaite et variée, des lancers puissants, des feintes mordantes et une défensive solide, voilà qui résume bien cette équipe qui trône au sommet du groupe B. Toutes les attaquantes du Danemark se sont inscrites sur la feuille de pointage.

Pour aujourd'hui les parties présentées seront la Roumanie contre le Japon à 15h, le Canada contre l'Argentine à 19h et le Danemark contre la Corée du sud à 21h.