Ce n’était qu’une formalité, mais les deux formations canadiennes de water-polo ont assuré leur place pour les Championnats du monde FINA 2015.

Dimanche, à Markham (Ontario), les poloïstes canadiennes ont signé une victoire de 9-6 contre les Brésiliennes dans le cadre de la Coupe de l’UANA. Leurs collègues masculins sont eux aussi sortis vainqueurs d’un affrontement contre le Brésil, cette fois par la marque de 8-6.

Faire passer le message

Les Canadiennes ont joué trois fois contre les Brésiliennes durant cette série en raison du forfait de d’autres équipes. À son premier affrontement, la troupe de Johanne Bégin avait été défaite 10-9. Dans cette rencontre, le but gagnant avait été marqué alors qu’il restait seulement 1 seconde à faire au temps réglementaire.

Samedi, les Canadiennes avaient eu raison des Brésiliennes 10-4.

« Hier (samedi), à notre deuxième match, nous sommes revenues avec beaucoup plus d’intensité. Le match ayant lieu au Canada, nous n’allions certainement pas nous faire battre encore. Nous avons donc fait passer notre message », a commenté Joëlle Bekhazi, de Montréal.

En avance 3-2 après le premier quart de la rencontre de dimanche, les Canadiennes ont su maintenir une avance d’au moins deux buts jusqu’en fin de rencontre face à l’équipe qui est dirigée par leur ancien entraîneur Pat Oaten.

Du côté des gagnantes, Monika et Carmen Eggens ont toutes les deux réalisé un tour du chapeau. Emma Wright n’a pas été en reste elle non plus en s’inscrivant deux fois au pointage. Christine Robinson, de Lachine, a été l’autre marqueuse canadienne avec un but.

Les Québécoises Krystina Alogbo (Montréal), Axelle Crevier (Montréal), Shae Fournier (Montréal), Elyse Lemay-Lavoie (Montréal), Katrina Monton (Dorval) et Stéphanie Valin (Montréal) faisaient également partie de l’équipe.

L’équipe canadienne sera de retour au même endroit en juillet prochain, dans le cadre des Jeux panaméricains de à Toronto. Peu de temps après, suivront les Championnats du monde FINA qui auront lieu à Kazan (Russie), à compter du 24 juillet.

« Cette période nous prendra beaucoup d’énergie, sauf qu’avant les mondiaux, nous participons toujours à un tournoi préparatoire. Plus nous allons jouer de matchs, mieux nous serons préparées, alors de ce côté, c’est une bonne chose. Ce sera une bonne préparation », a poursuivi Bekhazi.

Quatre points pour McElroy

Chez les hommes, Jared McElroy a été le meilleur marqueur, inscrivant quatre but dans la victoire de 8-6 du Canada face au Brésil. Le capitaine de l'équipe, Kevin Garham, et John Conway ont enregistré chacun deux points.

Les Québécois Dusan Aleksic (Gatineau), Nicholas Constantin-Bicari (Repentigny) et David Lapins (Gatineau) ont pris part au match.

Samedi, le Canada avait facilement disposé de l’Argentine par la marque de 17-3.