Les dirigeants du hockey lancent des messages
Amateurs lundi, 15 févr. 2010. 02:45 dimanche, 15 déc. 2024. 12:42Les dirigeants de Hockey Canada, de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), de l'Association des joueurs de la Ligue nationale et de la Ligue canadienne étaient tous rassemblés di
Les dirigeants de Hockey Canada, de la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG), de l'Association des joueurs de la Ligue nationale et de la Ligue canadienne étaient tous rassemblés dimanche à Vancouver pour dévoiler les grandes lignes d'un sommet international qui se déroulera cet été à Toronto.
Mais les dirigeants n'ont pas beaucoup parlé des grandes lignes de ce beau projet sur la santé du hockey alors que la présence la LNH aux Jeux de 2014 était plutôt le principal sujet de discussion.
Il n'y a aucun doute, depuis les Jeux de Nagano en 1998 la présence des hockeyeurs professionnels a eu un impact positif sur les Jeux olympiques et aussi sur le rayonnement de la Ligue nationale à travers le monde. L'entente entre la FIHG, la LNH et l'Association des joueurs doit toutefois être renégociée pour les Jeux de 2014 qui auront lieu en Russie.
Tous ont déjà annoncé qu'ils voulaient être de l'aventure sauf les dirigeants de la LNH représentés ici par Bill Daly.
« Après la présente compétition, il va falloir peser les pour et les contre et à partir de là, il faudra en jaser avec l'Association des joueurs de la LNH », affirme Bill Daly.
« Si on veut promouvoir le sport, il faudrait dire aux dirigeants de la LNH que c'est une opportunité unique. On a un podium extraordinaire pour montrer notre sport au monde entier. Il y a trois milliards de téléspectateurs », explique René Fasel.
Au passage, René Fasel en a profité pour écorcher Gilles Courteau et ses homologues des circuits juniors de l'Ontario et de l'Ouest. Rappelons que le président de la FIHG était intervenu personnellement auprès de Bob Nicholson, le grand patron de Hockey Canada pour s'assurer que le cas Patrice Cormier soit sévèrement sanctionné.
«Le premier but qu'on a, c'est de responsabiliser les responsables pour leur dire que le hockey, c'est un sport, un jeu, ce n'est pas une bataille sur la glace. Il est inacceptable d'envoyer les gens à l'hôpital. Il faut agir afin de ne pas assister un jour à un décès», a-t-il lancé comme message.
Fasel a aussi rappelé que les Canadiens ne jouent pas au hockey de la même façon qu'ailleurs sur la planète et que pour nous ce n'est pas un jeu, mais une guerre de tranchées à chaque match. Selon lui, au-delà des sanctions et des beaux discours, la seule vraie façon d'enrayer les coups à la tête et les agressions sauvages sera de changer la culture en commençant au niveau du hockey mineur d'où la tenue de ce sommet extraordinaire en août prochain à Toronto.