Les eaux polluées de Rio représentent aussi un risque à la santé des surfeurs
Amateurs mardi, 29 sept. 2015. 15:47 samedi, 14 déc. 2024. 22:44RIO DE JANEIRO - Les eaux polluées par les égoûts aux alentours de Rio de Janeiro ne sont pas seulement un problème en vue des prochains Jeux olympiques d'été.
Les organisateurs d'une étape de la Ligue mondiale de surf devant avoir lieu à Rio espèrent déplacer leur événement. Ils souhaitent quitter la plage de Barra da Tijuca vers une plage plus propre, plus loin à l'ouest.
Barra da Tijuca, une banlieue de Rio, est le principal site des premiers Olympiques disputés en Amérique du Sud. Bien que le surf ne soit pas une épreuve olympique, les eaux polluées de Rio sont tout de même source d'inquiétudes pour le sport.
Lors de l'épreuve de la Ligue mondiale de surf disputée en mai, certains des meilleurs surfeurs du monde, dont l'Américain Kelly Slater, se sont plaints d'avoir été malades en raison des eaux contaminées.
L'organisateur de l'épreuve de Rio, Teco Padaratz, a déclaré à l'Associated Press que la pollution à Rio « ne pouvait continuer comme cela. Les surfeurs adorent Rio. Ils ne veulent pas partir, ils veulent seulement de l'eau propre ».