LONDON (PC) - Les premières médailles des Jeux seront décernées, lundi midi, à l'issue du contre-la-montre individuel féminin en cyclisme. Les gars seront en action en début d'après-midi. Le Québec pourrait réussir un triplé du côté masculin.

Les huit premières finales en natation auront lieu en début de soirée.

Les compétitions d'aviron, de voile et de lutte ainsi que les tournois de hockey sur gazon et de softball se mettent également en branle.

Les compétitions de voile ont lieu au village de Grand Bend, aux abords du Lac Huron.

La lutte est présentée à Woodstock, ville située à une cinquantaine de minutes de London.

Et les tournois féminin et masculin de softball se déroulent à St. Thomas, une autre ville en périphérie.

---

Les organisateurs ont réalisé des efforts louables afin de présenter des Jeux bilingues. Beaucoup de personnes bénévoles s'exprimant en français ont été recrutées et les informations transmises aux journalistes le sont dans les deux langues. La province hôte de l'Ontario a même produit un guide-média bilingue, un fait rarissime.

---

La basketteuse du Québec Anne-Marie Scherrer est la fille de la députée libérale fédérale de Louis-Hébert (près de Québec) Hélène Scherrer.

---

L'avironneuse Marnie McBean, qui a allumé la vasque des Jeux au cours de la cérémonie d'ouverture au stade TD Waterhouse samedi soir, était encore émue quand elle a rencontré les journalistes, dimanche matin.

"C'était fantastique, a lancé la triple médaillée d'or olympique qui agit à titre de co-présidente honoraire des Jeux de London. Tout le spectacle a été extraordinaire."

McBean, qui a dû se résoudre à la retraite en raison de maux de dos chroniques, veut passer beaucoup de temps sur les sites de compétition au cours des deux prochaines semaines.