EDMONTON (AFP) - Visite. Le Prince Albert de Monaco, membre du Comité international olympique (CIO), est venu faire une visite de courtoisie à la délégation française, réunie dans son quartier général du centre d'Edmonton, mardi soir.

Conseils. Après sa huitième place au décathlon, Laurent Hernu, a été en contact par téléphone avec Sébastien Levicq, quatrième à Séville en 1999, lors d'une audio-conférence. Tous les présents ont pu entendre Levicq, resté en France en raison d'une blessure, féliciter son cadet et lui donner un conseil. "N'accroche jamais ton dossard sur le devant lors de la perche". Les détails font la différence. (AFP)

Confort. A quelques jours, Muriel Hurtis arborait un bandage à une cheville qui remontait jusqu'à la moitié du mollet. Sans doute pour ne pas inquiéter la presse, Philippe Leroux, l'entraîneur du relais 4x100 mètres, évoqua un strapping de "confort" plutôt que de dire qu'il s'agissait simplement d'une précaution pour un souci d'appui qu'avait la championne d'Europe en salle en titre. Chacun sait qu'avoir sa cheville coincé dans un bandage serré est confortable. (AFP)

Haies. Comme le représentant des Samoa américaines Trevor Misapeka sur 100 mètres (14.28), le Saoudien Omar Abdullah Al-Rawahi a fait parcourir un murmure de sympathie, mêlée de moquerie dans les tribunes, en courant sa série du 110 mètres haies en 19.01 secondes avec un franchissement de haies pratiquement à l'arrêt. A titre de comparaison, Michael Johnson court le 200 en 19.32. (AFP)

Surnom. Bloqué depuis 15 jours dans une ville sans grand intérêt et dans leur hôtel, passant leur temps entre le restaurant, l'internet, la salle de billard et le stade, la délégation française commence à s'ennuyer ferme. Du coup, elle a repris à son compte, le surnom que donnent les Canadiens à la ville d'Edmonton: "Deadmonton". (AFP)