Les épéistes canadiens à l'affût
Escrime samedi, 23 mars 2013. 19:53 jeudi, 12 déc. 2024. 06:38
Montréal – Neuf épéistes canadiens ont franchi avec succès les qualifications du Grand Prix de Vancouver, samedi, en Colombie-Britannique. Les Québécois Tigran Bajgoric, Marc-Antoine Blais-Bélanger, Hugues Boisvert-Simard, Maxime Brinck-Croteau et Vincent Pelletier sont du nombre.
En ronde des poules, Vincent Pelletier, de Québec, a signé une fiche de quatre victoires et de deux défaites ce qui lui a permis d’accéder au tableau de 64.
« J’ai connu une bonne journée et j’ai fait de belles actions dans mes duels. Par contre, avec la poule que j’avais, je crois que j’aurais pu mieux faire. J’ai fait deux grosses erreurs qui m’ont coûté des victoires. Mais l’important, c’est de passer à la journée suivante », a noté Pelletier.
Dans le tableau de 64, il retrouvera l’Américain Jason Pryor qui lui a infligé l’une de ces défaites. « Je n’étais pas trop content de mon match contre lui alors j’aurai l’occasion de prendre ma revanche demain (dimanche). Nous avons des styles assez similaires. C’est celui qui sera le plus discipliné qui l’emportera », a indiqué le Québécois.
Tigran Bajgoric et Maxime Brinck-Croteau sont également passés au tableau principal en remportant quatre de leurs six duels en ronde des poules. Dans le tableau de 64, Bajgoric sera opposé à l’Italien Enrico Garozzo et Brink-Croteau, au Suisse Florian Staub.
Le Montréalais Marc-Antoine Blais-Bélanger a conclu les qualifications avec trois victoires et trois défaites. Au premier tour du tableau principal, il se mesurera au Français Alex Fava.
En dépit d’une fiche de deux victoires et de quatre défaites en poules, Hugues Boisvert-Simard, de Québec, a tout de même accédé au tableau de 64.
« Hugues avait une poule extrêmement difficile, de loin la plus relevée. C’était une vraie guerre de tranchées. L’important c’est qu’il en soit sorti, même si ça n’a pas été facile », a précisé Vincent Pelletier.
Le prochain adversaire de Boisvert-Simard sera le Norvégien Bartosz Piasecki, cinquième favori du tournoi.
Parmi les autres Canadiens en action, Leland Guillemin, Marc-André Leblanc, Alexandre Lyssov et John Wright se sont aussi qualifiés chez les 64.
Par ailleurs, le Gatinois Pascal Heidecker et le Montréalais Arnaud Tauffenberger n’ont pu obtenir de victoires en ronde des poules. Heidecker conclut la compétition au 74e rang et Tauffenberger, au 72e.