Les épéistes gagnés par la fatigue
Escrime dimanche, 26 mai 2013. 18:04 jeudi, 12 déc. 2024. 05:24Les épéistes québécois Marc-Antoine Blais-Bélanger, Hugues Boisvert-Simard, Maxime Brinck-Croteau et Vincent Pelletier ont pris le 12 rang de l’épreuve par équipe dimanche, présentée dans le cadre de la Coupe du monde d’escrime à Buenos Aires, en Argentine.
Les représentants canadiens ont d’abord été battus une première fois 45-32 par les Polonais dans le tableau des 16, les reléguant aux matchs de classement.
« Ça n’a pas été très fort, particulièrement pour moi, a admis Vincent Pelletier. Il m’a manqué de rapidité. »
Il faut dire que les épéistes ont eu un mois de mai chargé en participant à quatre tournois en quatre semaines. De Paris à Berne, en passant par Gatineau pour les Championnats canadiens, puis maintenant Buenos Aires, ils n’ont pas eu beaucoup de repos et l’effet s’est fait ressentir tout au long de la journée de compétition, dimanche.
Un gain de 44-40 face aux Israéliens à leur premier match de classement a relancé le quatuor sur le chemin de la victoire, mais ce fut de courte durée. Les épéistes ont ensuite été vaincus 45-31 par les Allemands puis se sont inclinés 44-22 devant les Russes.
« Ç’a très bien commencé contre l’Allemagne. Hugues nous a donné les devants 5-1, mais après deux relais, c’était 10-7 pour nos adversaires. Maxime a eu de la difficulté contre Joerg Fiedler, le plus fort des Allemands, et nous n’avons pas été capables de revenir de l’arrière. »
En affrontant les Russes pour la 11e place, la motivation n’y était plus. « Il n’y avait plus beaucoup d’enjeux, alors c’est difficile d’être motivé, surtout quand tu es fatigué », a expliqué Pelletier qui a bien hâte de retourner à la maison.
« Ç’a été un long mois. Nous avons besoin de retourner chez nous pour prendre du vrai repos, remettre les choses en places et nous ressourcer. »
Les escrimeurs pourront passer deux semaines à la maison avant de prendre la direction de la Colombie en vue des Championnats panaméricains.
Lalonde-Turbide 50e à Cuba
Les fleurettistes étaient à Cuba pour prendre part à la Coupe du monde de La Havane. Le meilleur résultat canadien a été obtenu par le Verdunois Étienne Lalonde-Turbide, 32e au classement de la FIE. Seul représentant de l’unifolié dans le tableau des 64, samedi, il a plié l’échine devant l’Italien Edoardo Luperi (37e au monde) par le pointage de 15-5.
Maximilien Van Haaster, Marc-Antoine Brodeur et Anthony Prymack ont passé bien près de rejoindre Lalonde-Turbide dans les 64, mais ils se sont inclinés dans la ronde des 128 pour terminer la compétition respectivement aux 71e, 98e et 99e rangs.
Dimanche, ils prenaient part au tournoi par équipe, mais les résultats n’étaient pas encore connus au moment d’écrire ces lignes.