Après la huitième place des sabreurs, samedi, les épéistes canadiens ont à leur tour réussi à atteindre les quarts de finale, dimanche, à l'épreuve par équipe des Championnats du monde juniors et cadets d'escrime présentés à Belfast, en Irlande du Nord. Le trio canadien formé des Québécois Mykael Lambert et Vincent Lavoie ainsi que de l'Ontarien Karl Gardner a terminé la compétition au septième rang.

Détenteurs d'un laissez-passer chez les 64, les représentants de l'unifolié ont ensuite facilement vaincu l'équipe de la Lettonie par la marque de 45-25. En huitième de finale, opposés aux Biélorusses, Lambert, Lavoie et Gardner sont allés chercher la victoire par une touche, en 27-26, alors que l'issue du match s'est décidée à la minute.

Après les deux premiers relais, le tableau affichait toujours zéro du côté canadien tandis que le Bélarus avait pris une avance de quatre touches. Vincent Lavoie, de Lévis, a finalement été le premier à s'inscrire au pointage et est parvenu à égaliser la marque à 6-6 avant de laisser sa place à Gardner qui a pris les devants pour une première fois dans le match.

Les deux équipes se sont ensuite échangé la tête à plusieurs occasions si bien que la marque était égale à la fin du temps réglementaire. Sur la piste pour la minute de prolongation, le Gatinois Mykael Lambert est parvenu à arracher la touche nécessaire qui a permis au Canada d'accéder au prochain tour.

En quart de finale, les épéistes canadiens ont été éliminés par les Ukrainiens qui les ont battus, à nouveau dans un match serré, par la marque de 24 à 20.