Les escrimeurs canadiens stoppés
Amateurs mercredi, 7 août 2013. 22:01 vendredi, 13 déc. 2024. 19:43
Les trois sabreurs canadiens qualifiés pour la ronde de 64 aux Championnats du monde d'escrime ont vu leur tournoi se terminer rapidement, mercredi, à Budapest. Les Québécois Philippe Beaudry et Joseph Polossifakis, de même que le Britanno-Colombien Shaul Gordon ont été éliminés à leur premier duel.
Joseph Polossifakis, 24e au classement de la Fédération internationale d’escrime, a été battu par le Hongrois Andras Szatmari, 54e, qui l’a vaincu par la marque de 15-11. Le Montréalais a été relégué au 38e rang.
De son côté, Philippe Beaudry a été stoppé par Bolade Apithy. Le sabreur de 26 ans, 32e au monde, a connu une sortie difficile contre le Français classé 37e par la FIE en s’inclinant par la marque de 15-5. Il termine au 39e rang.
Shaul Gordon, 96e au classement mondial, avait la lourde tâche d’affronter le troisième sabreur au monde, le Coréen Bongil Gu. Le Canadien de 18 ans s’est avoué vaincu par la marque de 15-8 pour terminer la compétition au 61e échelon.
Éliminé après le tour préliminaire de lundi, l’Ontarien Mark Peros a fini 97e.
Le Russe Veniamin Reshetnikov a été couronné en défaisant en finale son compatriote Nikolay Kovalev. Les deux médailles de bronze sont allées au Roumain Tiberiu Dolniceanu et au Hongrois Aron Szilagyi.
Même scénario pour les fleurettistes
Chez les femmes, les fleurettistes canadiennes Alanna Goldie, Kelleigh Ryan et Eleanor Harvey se sont aussi arrêtées en ronde de 64.
Goldie, classée au 43e rang mondial, a subi une défaite crève-cœur de 15-14 face à la Polonaise Martyna Synoradzka, 20e au monde. L’Albertaine a signé la meilleure performance canadienne de la journée en terminant au 36e échelon.
L’Ontarienne Kelleigh Ryan, 56e, a pour sa part été défaite 15-8 par l'Allemande Sandra Bingenheimer, 62e, ce qui lui a fait prendre le 37e rang.
Eleanor Harvey, aussi de l’Ontario, conclue le tournoi individuel en 60e place après s’être fait montrer la porte de sortie par la sixième au monde, l'Américaine Lee Kiefer, qui l’a battue 15-5.
L'Italienne Arianne Errigo a raflé la médaille d'or en s'imposant contre l'Allemande Carolin Golubytskyi en finale. La Russe Inna Deriglazova et l'Italienne Elisa Di Francisca se sont partagé la troisième marche du podium.
Les Championnats du monde d’escrime se poursuivront jeudi à Budapest. Ce sera au tour des épéistes de participer aux rondes éliminatoires. Joanna Guy sera du tableau féminin tandis que Marc-Antoine Blais-Bélanger, Tigran Bajgoric et Vincent Pelletier seront en piste chez les hommes.